Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation du gaz

 

Le monopole du raccordement en France est détenu par GRDF. Il prévoit les travaux, les installations et effectue le raccordement. Il est tout de même possible de choisir son fournisseur en fonction de ses préférences.

 

Demander le raccordement au gaz naturel

 

Pour commencer, il est essentiel de demander le raccordement au gaz naturel de votre domestique auprès de GRDF. Pour cela, vous pouvez compléter gratuitement le formulaire de demande de raccordement en ligne sur le site du fournisseur, ou contacter un conseiller clientèle par téléphone pour qu’il puisse étudier votre projet, donner une estimation du coût du raccordement et les tarifs de la consommation. Vous recevrez sous 10 jours l’offre du raccordement par mail ou par courrier, une liste des fournisseurs que vous pouvez choisir en fonction de votre localisation et les modalités de retour de l’offre de raccordement.

 

Accepter l’offre de raccordement au domestique

 

Pour pouvoir profiter du raccordement, il est nécessaire d’accepter l’offre reçut par mail ou par courrier. Vous avez la possibilité de payer en ligne, de retourner la proposition signée et datée dans un délai de 30 jours maximum ou d’envoyer la fiche complétée par mail ou par courrier.

 

La validation du dossier

 

Si le paiement est effectué et que les informations sont bien complétées, votre dossier sera logiquement accepté. Un courrier est envoyé sous les 3 jours pour confirmer votre raccordement. Pour vous accompagner dans les étapes suivantes, un conseiller clientèle prendra contact avec vous. Dans les 8 jours, vous recevrez pour vous identifier par mail et par courrier pour pouvoir vous connecter et suivre le raccordement en ligne.

 

Les installations pour le raccordement

 

Pour raccorder une maison au gaz naturel, des travaux vont devoir être réalisés. Un prestataire GRDF doit d’abord commencer par préparer le terrassement de la chaussée pour ouvrir le domestique au domaine public. Une fois le terrassement bien effectué, une équipe GRDF pourra raccorder votre maison à la date prévue dans le contrat. Comme il s’agit de travaux qui sont réalisés dans le domaine public, vous n’avez pas l’obligation d’être là au moment des travaux.

 

Mettre en service du raccordement

 

Maintenant que l’habitation est raccordée, vous allez devoir régler le solde du raccordement en ligne ou par courrier. Pour pouvoir bénéficier du gaz, vous devez souscrire à un nouveau contrat auprès d’un fournisseur disponible pour votre localisation. Une fois le fournisseur choisi, ce dernier va contacter GRDF pour qu’il puisse envoyer un technicien à votre domicile afin de poser le compteur et lancer le gaz. Cette fois-ci, la présence du propriétaire est obligatoire pour remettre le certificat de conformité de l’installation intérieur.