Simulateur prime énergie : les renseignements importants

Le simulateur chaudière intervient dans le cadre de la prime accordée aux consommateurs par les vendeurs d’énergie. C’est en effet une option mise sur pied dans l’objectif de permettre aux utilisateurs d’évaluer avant leur souscription, le montant de la prime qu’ils pourraient recevoir. Tout part de la problématique du réchauffement climatique, qui est une préoccupation qui meuble les plus grandes assises internationales relatives aux questions environnementales. Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la protection de la planète, les environnementalistes et les autorités nationales mettent sur pied des solutions alternatives. C’est dans cette optique que le gouvernement français a voté en 2005 la loi POPE dont l’une des dispositions est la prime énergie. À travers cette disposition, les vendeurs d’énergie doivent subventionner les travaux de rénovation des installations énergétiques dans les habitats, en vue d’une réduction de la consommation et d’une optimisation des conditions de vie. Le simulateur prime énergie est donc un module mis en place par ces vendeurs pour permettre à chaque consommateur d’estimer le montant de la prime qu’il pourrait recevoir. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment procéder pour simuler une prime ? Avant d’aborder le sujet du simulateur de prime énergie, il importe de savoir ce que c’est qu’une prime énergie.

simulateur, prime, énergie,edf, loi pope

Qu’est-ce qu’une prime énergie ?

La prime économie énergie fait partie du package des certificats d’économie d’énergie (CEE), c’est un programme d’aide à la rénovation énergétique (pose isolation, de prime énergie, installation des systèmes de chauffage). Son but est de permettre aux consommateurs de bénéficier d’une subvention dans le cadre de leurs travaux de réhabilitation des installations thermiques en vue de profiter d’un meilleur confort. C’est une aide qui permet en même temps aux usagers de baisser leur consommation (pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros) et aussi d’améliorer leur confort. Afin de bénéficier de cette aide, l’utilisateur doit remplir un certain nombre de conditions et de formalités.

simulateur, prime, énergie,edf, loi pope

Qu’est-ce qu’un simulateur prime énergie ?

Un simulateur prime énergie est indicateur qui permet à l’utilisateur d’effectuer une évaluation de ses travaux de rénovation énergétique et ainsi, d’estimer le montant d’une éventuelle prime dont il pourrait bénéficier. Plusieurs opérateurs offrent des simulateurs qui permettent d’évaluer les dépenses permettant d’améliorer les installations énergétiques dans un habitat.

Les étapes d’un simulateur prime énergie

Le simulateur énergie se déroule en quatre étapes à savoir :

La localisation des travaux : dans ce volet, le client doit préciser son département, le type d’habitat pour lequel il souhaite bénéficier des travaux s’il s’agit d’une maison individuelle ou appartement. Dans le cas d’un appartement, une précision doit être faite sur le type d’équipement de chauffage à savoir individuel ou collectif. Il doit ensuite choisir le type de chauffage qu’il désire obtenir après les travaux à savoir : l’électricité / pompe à chaleur ou au moyen de combustible.

Le choix du type d’opération : la seconde étape consiste à choisir le type de travaux que vous souhaitez réaliser. S’agit-il de la pose d’isolation, de l’installation d’un système de chauffage et d’eau chaude, d’une régulation, ou d’énergie renouvelable. Chacun de ces choix vous demande plus de précisions.

La troisième étape repose sur l’aide supplémentaire : dans ce cas, vous devez effectuer vérifier votre éligibilité à cette aide. Pour cela, il faut remplir des formalités relatives au département de résidence, le revenu fiscal du ménage pour l’année précédente.

Le résultat de la simulation : après avoir suivi toutes les étapes, vous obtenez le résultat de la simulation. Vous obtenez le montant estimatif de la prime qui vous sera accordée, ainsi que le pourcentage d’économie possible avec le nouveau système.

NB : avant d’effectuer un simulateur prime énergie pour bénéficier d’une prime énergie, votre logement doit exister depuis au moins deux ans au moment où vous engagez les travaux à savoir la signature des bons de commande, de devis.

Les travaux éligibles à la prime énergie

La prime énergie est l’une des dispositions de la loi POPE votée en 2005, elle s’inscrit dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie qui imposent aux vendeurs d’énergie d’emmener les habitants à effectuer des rénovations dans le but de réduire leur consommation en énergie tout en améliorant leurs conditions de vie. Ainsi, les travaux qui bénéficient de prime énergie sont directement liés à la consommation d’électricité et de gaz pour les systèmes thermiques. Ces travaux sont entre autres : la pose d’isolation dans les habitations, la réfection des systèmes de chauffage et de régulation, ces travaux prennent également en compte les installations utilisant les énergies renouvelables.

Quelques simulateurs primes énergie

Les primes énergies sont accordées par les vendeurs d’énergies dans le but de limiter les surplus de consommations et de subventionner les travaux de confort de leurs clients. Il existe un simulateur prime énergie Leclerc, une simulation prime eco énergie Carrefour et même une simulation prime énergie Castorama ou Total. Découvrez quelques simulateurs primes énergie ici.

Simulateur prime énergie Brico Dépôt

Le simulateur prime énergie Brico Dépôt vous permet d’estimer le montant dont vous pouvez bénéficier en cas d’obtention d’une prime. La variation de ce montant est fonction de votre département, des caractéristiques de votre domicile, du type de travaux sollicités, du domaine des rénovations engagées ainsi que du revenu fiscal du ménage. Lorsque vous obtenez une prime, elle vous est reversée sous forme d’un bon d’achat dont vous pouvez faire usage dans tous les magasins Brico Dépôt et ce pendant une période d’un an.

Simulateur prime éco énergie Leroy Merlin

Le simulateur prime énergie chez Leroy Merlin se fait également selon le même cheminement que la plupart. Par ailleurs, la prime est accordée sous forme d’une carte-cadeau pouvant être activée dans tous les magasins Leroy Merlin. Celle-ci a une validité d’un an et peut faire office de plusieurs utilités.

Simulateur prime énergie EDF

L’opérateur traditionnel EDF offre également à ses consommateurs une prime énergie. EDF engage les travaux dans le cadre des rénovations énergétiques par ailleurs, la prime EDF tient compte de la situation du ménage et offre plus d’avantages à ses consommateurs.

La prime énergie, une solution à la réduction de la pollution environnementale

Le contexte actuel de transition énergétique voudrait que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites entre autres par la diminution de la consommation d’énergie. Cette réduction impacte directement sur la quantité de gaz à effet de serre rejeté au cours de la production des énergies issues de sources fossiles. En effet, la prime énergie est une solution qui oblige les vendeurs d’énergie à savoir de gaz, d’électricité de fuel à susciter chez les utilisateurs, les projets de rénovation de leurs installations énergétiques. Le but ici est d’optimiser les conditions de vie des consommateurs tout en limitant leur consommation. Cette limitation entraine une réduction de l’empreinte carbone.

Que faut-il pour bénéficier de la prime énergie ?

Afin de bénéficier d’une prime énergie, il est nécessaire pour un consommateur de remplir certaines conditions et suivre une procédure adéquate. Il faut premièrement déposer auprès de votre vendeur d’énergie, une demande d’acquisition de la prime énergie. Par la suite il faut contacter un artisan pour la réalisation des travaux de réfection des systèmes thermiques. Il est important de porter le choix sur un professionnel disposant d’une certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Après la réalisation des travaux, vous devez déposer en vue de compléter le dossier, un justificatif de la remise des fonds à l’artisan pour la réalisation des travaux. Si votre inscription au programme prime énergie est validée, vous la recevrez au terme de la réalisation des travaux.

Les détails sur la prime énergie accordée par EDF à travers ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *