Comment choisir et changer la puissance d’un compteur électrique en France

Dispositif présent dans toutes les habitations, le compteur électrique est un organe qui sert à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un ménage ou dans une entreprise. Il est aussi utilisé par les fournisseurs d’énergie pour facturer la consommation aux clients. La puissance du compteur électrique déterminera l’optimisation de l’utilisation de vos installations physiques. Lorsqu’elle est trop petite, il est possible de subir des disjonctions électriques le plus souvent, mais lorsqu’elle est trop grande, vos appareils peuvent être endommagés. Le choix de la puissance compteur électrique à la souscription est donc très important pour une bonne régulation de votre consommation et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie chez vous. Auprès des fournisseurs d’énergie qui sont sur le marché, vous trouverez des formules concurrentielles que vous pourrez choisir. Mais avant, il est primordial de comprendre le choix de cette puissance et comment faire son choix auprès des différents fournisseurs sur le marché.

puissance compteur électrique, puissance courant électrique,

Comprendre la puissance du compteur électrique et son importance

Lorsqu’on parle de puissance en ce qui concerne le compteur, on parle du niveau d’énergie que vos installations pourraient utiliser. À cet effet, il y a des notions nécessaires à avoir.

La puissance souscrite

Lors de votre souscription, des questions vous sont posées par rapport au type d’abonnement que vous voudriez faire et la puissance à laquelle vous voulez souscrire. Les unités de mesure qui sont utilisées lors de votre souscription sont : le kilowatt ou le kilovoltampère.

  • Le kilovoltampère : c’est la puissance apparente qui est utilisée pour évaluer la capacité de puissance du compteur électrique
  • Les kilowatts permettent d’évaluer la puissance électrique effective, c’est-à-dire, celle qui a été vraiment utilisée. Le kilowatt exprime le rapport d’un joule sur une mesure de temps, la seconde.

Faire le choix entre les 9 niveaux de puissance

En fonction de vos installations et des appareils que vous utilisez, il y a des niveaux de puissance de votre compteur que vous pourrez estimer et choisir.

  • 3 kW
  • 6 kW
  • 9 kW
  • 12 kW
  • 15 kW
  • 18 kW
  • 24 kW
  • 30 kW
  • 36 kW

Avant de faire votre achat et votre souscription, il est important de faire une évaluation de ce que vous voulez utiliser avant de choisir le niveau de puissance. Lorsque la puissance dont vous avez besoin est supérieure ou égale à 100 kW, on parle de haute tension. Même si les niveaux de puissance sont les mêmes, les prix peuvent différencier en fonction des fournisseurs. Il vous faudra alors comparer les prix avec un outil de comparaison en ligne pour choisir une formule de souscription à votre bourse.

Faire la différence entre la puissance de compteur et la puissance de raccordement

La puissance du compteur est celle que vous choisissez en fonction de votre abonnement et de vos installations. Comme il existe plusieurs niveaux de puissance, votre choix sera plus facile en fonction de vos besoins. En revanche, elle ne doit pas être plus élevée que la puissance de raccordement. En effet, cette dernière est une limite physique établie par votre habitation et qui est raccordée au réseau de distribution électrique Enedis. Elle ne dépend pas de votre abonnement. Par contre, lorsque vous ferez la souscription de votre puissance de compteur, il est important de considérer aussi la puissance de raccordement idéale à choisir.

Comment faire son choix de compteur électrique ?

Quels sont vos besoins ?

Avant de pouvoir faire un choix effectif de compteur électrique, vous devez alors évaluer vos besoins pour savoir quelle est la puissance compteur adéquate pour votre domicile. Que ce soit pour un appartement, une maison, une résidence, le calcul de ses besoins en puissance reste le même. Cela dépend beaucoup plus de tous les appareils électriques et électroniques que vous aurez à utiliser.

Lorsqu’il s’agit d’une souscription en entreprise ou dans une usine, ce calcul devra être fait avec minutie. Mais, lorsqu’il s’agit des particuliers, le calcul devra prendre en compte la quantité d’énergie consommée par les appareils électroménagers importants. il s’agit par exemple, du chauffage, de l’éclairage, du lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, poste de télévision, etc.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire ce calcul, il suffit de faire une évaluation en fonction de votre logement. Bien évidemment, si vous avez un appartement ou une maison plus grande, et vous avez des équipements électriques qui consomment beaucoup, vos besoins seront plus élevés. Dans un logement de taille moyenne, les besoins seront plus faibles. En outre, si vous n’utilisez pas des appareils électriques, votre consommation sera encore plus faible.

Comment connaître la puissance de son compteur ?

  • Sur les anciens compteurs

    Quelques informations vous seront utiles si vous avez les anciens compteurs électromécaniques. Les informations sur l’ampérage vous permettront de faire une déduction rapide en ce qui concerne vos besoins en puissance. Si par exemple, votre compteur affiche un ampérage de 15 A, vous devez savoir que votre puissance de compteur est de 3kVA. Si l’ampérage est de 30 A, alors la puissance est de 6 kVA. Si vous suivez ce rapport, vous pourrez effectuer les calculs par vous-même et trouver vos besoins en puissance de compteur.

  • Les récents compteurs

SUr les nouveaux compteurs, vous pourrez trouver facilement la puissance. Il ne vous suffira que d’appuyer trois fois de manière consécutive sur la touche ?’Sélection. » Vous verrez donc apparaître sur l’écran, la valeur de la puissance. Ces appareils sont donc très pratiques et offrent de grands avantages pour connaitre votre puissance rapidement.

Les critères pour faire son choix

  • Quand choisir une puissance de 3 kVA ?
    Si vous avez un espace de logement de 30m² environ et que vous n’avez pas beaucoup d’appareils, alors cette formule vous convient mieux.

  • Quand choisir une puissance de 6 kVA ?
    Cette formule est adéquate pour les logements dont la superficie est comprise entre 60 et 100 m² avec une consommation classique en énergie (machine à laver, congélateur, réfrigérateur, etc.)

  • Quand choisir une puissance de 9 kVA ?
    Cette formule répond le mieux aux logements de plus de 80 m² et qui utilisent un chauffage et une production d’eau électriques, avec des équipements électroménagers qui consomment beaucoup d’énergie.

En fonction de la taille de votre logement et de vos besoins en énergie, vous pourrez choisir donc un compteur électrique adapté.

Comment souscrire à sa formule de puissance de compteur

Tout d’abord, il est important de connaître le fonctionnement du marché. Vous y trouverez premièrement les fournisseurs d’énergie comme Engie, Total Spring, EDF, Direct Energie et autres qui sont les tenants du marché. A part eux, il y a ceux qui sont des distributeurs d’énergie dans le pays comme par exemple Enedis, et quelques entreprises locales. Ensuite, viennent les transporteurs de l’énergie comme la RTWE, le GRTgaz, TIGF et plusieurs autres.

Votre souscription d’énergie, c’est-à-dire, le choix de la puissance de votre compteur peut se faire auprès de ces acteurs sur le marché. Pour cela, vous devez utiliser des outils adaptés pour faire la comparaison des différentes offres et formules afin de faire un bon achat. Cela vous permettra de faire le bon choix et d’avoir à votre disposition la solution la plus intéressante.

Il est possible de changer le niveau de puissance de votre compteur mais en prenant garde de bien respecter les règles de conception d’une installation électrique. Même lorsque vous déménagez et que vos besoins ont augmenté, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie après avoir fait votre calcul de puissance de compteur électrique. Cela est d’une grande importance pour avoir l’assistance dont vous avez besoin. Trouvez ici des compléments d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *