Protection contre les chocs et incendies électriques

Zoom sur l’incendie électrique

 

Les chiffres stipulent que la plupart des incendies domestiques sont provoqués par une défaillance au niveau des installations électriques. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier constamment l’état de son réseau. Une grande partie des accidents domestiques dus à l’électricité est recensée chez les foyers des personnes âgées et chez ceux qui abritent des enfants en bas âge. En effet, pour diverses raisons, cette tranche de la population a du mal à appréhender l’espace qui les entoure ainsi que l’utilisation des divers appareils électroménagers. Pour ce qui concerne les jeunes enfants, le danger provient généralement d’une installation électrique mal adaptée. Puisque ces derniers sont souvent tentés d’expérimenter de nouvelles choses, ils sont parfois amenés à jouer avec les prises. D’où le grand risque de chocs électriques. Pour les doyens, le souci réside dans le manque d’effort pour réaliser les gestes simples comme le branchement ou le débranchement d’une prise. Ce qui peut être très problématique lorsqu’il s’agit de matériels dangereux comme les plaques chauffantes. D’ailleurs, selon les études menées par les statisticiens, les incendies domestiques prennent souvent source dans la cuisine.

 

Les précautions à prendre

 

Les incendies peuvent arriver à tout le monde, raison pour laquelle il est indispensable de redoubler de vigilance. Lorsqu’on vit avec des enfants, il faut penser à adapter les prises et les sécuriser au maximum. Donc, il est préférable de les installer hors de leur portée ou d’avoir recours à des caches prises ou des clés à ventouse. Il en est de même pour les appareils électroménagers, les rallonges et les fils électriques apparents qu’il est capital d’encastrer. Pour les personnes âgées, il est préférable de remplacer les prises classiques par des prises à manipulation simple. Enfin, il est toujours recommandé d’installer des disjoncteurs ainsi que différents détecteurs de fumées ou de gaz dans toutes les pièces de la maison, notamment dans la cuisine.

 

Adopter les bons gestes

 

Parfois, face à l’électrocution ou un incendie domestique on ne sait que faire. Aussi, pour commencer, il faut impérativement couper la source électrique et ne pas toucher la victime tant que le courant n’est pas éteint. Toutefois, lorsque la source est assez loin, on peut très bien essayer de l’éloigner en se servant d’une planche ou de tout autres objets non conducteurs d’électricité. Après avoir éteint l’électricité, il est capital de faire appel aux pompiers ou au SAMU. Il faut leur préciser l’état de la personne ainsi que l’adresse précise pour qu’ils puissent prendre en charge efficacement la victime dans les meilleurs délais. Avant l’arrivée des secours, il faut aussi s’occuper de la personne qui a subi le choc. Ces sites peuvent aider ceux qui n’ont pas de notion en secourisme : http://www.secourisme-pratique.com/pages/dossiers/quefaire.htm ou http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/Les-4-etapes-pour-porter-secours. Dans le cas d’une maison qui prend feu, il faut tenter de maîtriser la flamme en utilisant un extincteur. Pendant ce temps, il est important de sécuriser les enfants dans une autre pièce de la maison, ou les faire sortir. Cependant, lorsque le feu est important, il est capital d’évacuer les lieux rapidement avant l’arrivée des pompiers.