Prix du gaz 2018 : les dernières informations

Prix du gaz en 2018 : quelles surprises nos factures nous réservent-elles ?

Après avoir littéralement explosé pendant vingt ans, les prix du gaz redescendent enfin. Aides gouvernementales, fin des tarifs réglementés (mesure jusqu’ici réservée aux professionnels), augmentation de la TICGN, mais baisse de la CTA : que faut-il savoir pour bien choisir son fournisseur de gaz ?

Quelles sont les offres actuelles ? Nous allons explorer plus en profondeur ce sujet faisant couler tant d’encre : les prix du gaz de ville. Connaissiez-vous cependant le gaz naturel ? Nos experts vous expliquent tout.

Le prix du gaz 2018

Le prix du gaz, un contexte économique et écologique particulier

Depuis plusieurs années, les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations en France. Factures de chauffage élevées, empreinte carbone importante : depuis plusieurs années, la sonnette d’alarme est tirée par plusieurs organismes officiels.

Des inquiétudes quant aux inégalités sociales

Dès 2006, les chiffres officiels de l’INSEE évoquaient des dépenses de chauffage avoisinant les 2 300 euros par an, par foyer. Le prix du kWh de gaz a augmenté d’environ 70% entre 2005 et 2017 : le budget consacré à l’énergie est aujourd’hui supérieur à celui de l’habillement et des loisirs.

Le gaz et l’environnement

Notre prise de conscience et nos efforts pour préserver notre écosystème paient, puisqu’entre 1990 et 2015, la France a réduit son empreinte carbone d‘environ 25%. Qu’en est-il du gaz, régulièrement assimilé à une substance nocive ? Pourquoi se préoccupe-t-on autant de l’impact du gaz sur notre environnement ?

Lutter contre cette image de « gaz toxique », place au gaz propre

Loin des émanations de pots d’échappement auxquelles fait référence le gaz, des ingénieurs ont créé une combustion en faisant interagir du méthane, de l’oxygène, de l’eau, du CO² et une énergie.
Cette formule diminue considérablement l’empreinte carbone du chauffage et dégage deux fois moins de CO² que le charbon.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce propos, rendez-vous ici. Il s’agit d’un document court, mais complet.

2018, en quoi les prix du gaz vont changer ?

Le prix du gaz fluctue énormément. C’est pourquoi nous allons vous donner un aperçu global de sa situation en plusieurs points.

Le prix du gaz et de l’eau en bouteille se décomposent de la même manière

  • Prélèvement frais de transports (appelés CTA, ou Contribution Tarifaire d’Acheminement)
  • Manutention
  • Conditionnement
  • Marques distributrices
  • La TICGN : Taxe intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel.

Chacune de ces étapes est soumise à diverses variations (politiques environnementales, économiques…), expliquant en partie les fluctuations régulières du prix du gaz de ville.

Le gaz va-t-il coûter plus cher ou moins cher ?

De nombreux français s’interrogent sur les prochaines évolutions du prix du gaz et, a fortiori, le montant à payer sur leurs futures factures.

Selon le Communiqué de presse du CRE (26.04.2018), les prix hors taxes du kWh de gaz auraient baissé de 25%. Or les tarifs ont augmenté de 80% entre 2005 et 2015. Le cours du gaz reviendrait-il à des proportions plus justes ?

Le 1er janvier 2018, la TICGN, à laquelle les particuliers B1 et B2 sont soumis depuis 2014, a été augmentée de 43,7%. Ceux qui ne paieront pas cet excédent sont ceux utilisant le gaz uniquement pour faire chauffer l’eau.

Choisir de se fournir au gaz au lieu de l’électricité

Vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur et souhaitez vous convertir au gaz ? Le secteur de l’énergie évolue, et il faut mesurer l’impact de ces évolutions avant de s’engager.

Le gaz à tarifs réglementés, révolu depuis juillet 2017

Autrefois régis par les Services publics, les tarifs du gaz public sont désormais tributaires de l’Union européenne. Comme en 2014, les particuliers n’ont plus accès aux tarifs réglementés, ouvrant le marché à de nouveaux entrants.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation du gaz

En 2018, si vous choisissez d’installer le gaz chez vous, deux sortes de tarifications sont prévues :

Tarification en vigueur Variation à prévoir
Prix fixe convenu lors de la signature du contrat Il ne fluctuera pas, quelles que soient les circonstances
Prix indexé, légèrement plus faible que le tarif réglementé Il fluctuera selon la valeur des taxes obligatoires (exemple : CTA), et selon le prix décidé par le fournisseur

Particuliers ou professionnels : les offres à disposition

Vous souhaitez vous informer sur les offres disponibles, que vous soyez un particulier ou un professionnel, sur le prix du gaz de ville ? Comparez les différentes formules.

Souscription en ligne, écologie, prix bas ou connecté : un contrat sur-mesure

Engie, détenant 95% du marché, réserve à ses clients une offre spéciale « prix fixe ajustable à la baisse ». Ils peuvent ainsi récupérer l’énergie non consommée et paient en échange 0,0989 euro par kWh. Le tarif du gaz le moins cher est cependant celui d’Eni : 0,08562 euro par kWh.

Gaz en bouteille ou en citerne, quelle fourchette de prix ?

Une baisse de 29 centimes a été enregistrée en 2018. Une bonbonne de gaz liquéfié (12,5 kg) ne peut être vendue au-delà de 22,97 euros.

La citerne enterrée, ou apparente, porte votre budget chauffage à 2500 euros annuels en moyenne.
Mais prudence, car il existe plusieurs recettes de gaz naturel. Pour comparer les prix, intéressez-vous au coefficient de conversion et non à la contenance.

Gaz en bouteille

Pourquoi préférer la chaudière à gaz ?

La base Pégase compile des données officielles relatives au développement durable.
Ses chiffres révèlent que le bois est la solution la moins onéreuse, suivi par le gaz naturel, trois fois moins cher que l’électricité.

Vous êtes décidé(e) à sauter le pas des économies d’énergie avec un prix du gaz moins élevé ? La liste exhaustive des aides gouvernementales est consultable via cet article. Accessibles à la plupart des foyers, ces subventions permettent aux plus démunis de bénéficier d’un meilleur confort thermique et aux propriétaires de réduire leurs factures, tout en isolant leur logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *