La prime énergie engie en plus clair

ENGIE fait partie des grands fournisseurs d’énergie sur le territoire français. Comme ses concurrents, ENGIE permet d’accéder à la prime énergie mise en place depuis la loi Pope. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment? Nous vous donnons toutes les réponses sur cette prime énergie ENGIE.

prime énergie engie, prime éco énergie engie, prime énergie, espace prim

Qu’est-ce-que la prime énergie?

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi cette prime est née. La prime énergie est accessible chez les grands fournisseurs d’énergie. Si elles l’ont mis en place, c’est pour donner réponse à l’Etat qui met un point d’honneur à sensibiliser la population sur les économies d’énergie. Mais, pour que les particuliers puissent fournir cet effort, il est impératif que les fournisseurs d’énergie montrent aussi leur engagement. C’est pourquoi les groupes tels qu’ENGIE offrent la possibilité d’accéder à la prime d’énergie.

prime énergie engie, prime éco énergie engie, prime énergie, espace prim

En quoi consiste-t-elle?

La prime énergie d’ENGIE a été mise en place sous forme d’un programme d’aides concernant divers travaux de rénovation dans le secteur énergétique. Elle est accessible à tous les particuliers du territoire qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur maison ou appartement. Cela signifie que si vous devez effectuer des travaux d’isolations dans votre logement, ENGIE pourra vous aider à subventionner vos travaux. Evidemment, comme toute aide, il faut répondre aux critères demandés pour avoir l’opportunité de la prime énergie ENGIE. Cela fonctionne également si vous devez remplacer votre système de chauffage. Cette prime d’énergie ENGIE est très intéressante car elle peut vous aider à hauteur de plusieurs centaines d’euros. Ce qui est tout de même une somme non négligeable surtout lorsque les travaux de rénovation sont assez importants en terme de coût.

L’autre avantage de cette prime énergie est qu’elle est tout à fait complémentaire avec la TVA réduite, les subventions de l’ANAH et le crédit d’impôt. Certains particuliers doivent parfois effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétiques. Vous avez la possibilité de faire plusieurs demandes de primes d’énergie. Tout ce que vous devez faire c’est d’effectuer une demande pour chacun des travaux et deux attestations sur l’honneur.

Qui peut en bénéficier?

Tous les particuliers souhaitant réduire les pertes énergétiques en effectuant les travaux nécessaires pourront prétendre à bénéficier de la prime énergie ENGIE. Il n’est pas nécessaire d’être client chez le fournisseur d’énergie pour faire votre demande. Il n’y a aucune condition de ressources.

Sous quelle forme est perçue la prime énergie?

Que vous syez client ou non chez le fournisseur d’énergie ENGIE, il est tout à fiat possible de faire une demande pour percevoir la prime. Si vous êtes client ENGIE, la prime énergie sera déduite de votre facture d’énergie sous forme de remise sur vos prochaines factures. Si, vous n’êtes pas client ENGIE, le fournisseur ENGIE vous fera parvenir votre prime éco énergie Engie sous forme de chèque.

Les travaux éligibles par la prime énergie

Trois critères sont pris en compte dans le calcul de la prime énergie. Le premier concerne les travaux effectués. Le deuxième sera la zone géographique où auront lieu les travaux de rénovation. Et, le troisième critère s’intéresse aux différentes particularités de votre installation. Votre demande de prime devra être faite avant le début du chantier.

Il faut savoir que, même si certains travaux ont pour but de rendre le logement moins énergivore, tous ne sont pas éligibles à la prime énergie. Il est bon de noter aussi qu’il existe une différence entre les travaux effectués dans un appartement et ceux d’une maison.

Pour bénéficier de la prime d’énergie ENGIE, il y a certaines conditions à respecter. Parmi celles-ci, il y a le type de travaux. Les travaux faisant partie de l’éligibilité à la prime d’énergie sont au nombre de 16. Ces travaux vont concerner la menuiserie avec les fenêtres, les travaux d’isolation au niveau des murs, du sol, des combles perdus ou aménagés. Ensuite, on retrouve dans la liste éligible les travaux de chauffage et de régulation tels que la chaudière ou la pompe à chaleur. Le dernier groupe englobe tout ce qui est énergie renouvelable comme le chauffe-eau par exemple.

Les conditions à respecter

En dehors du type de travaux de rénovation, il y a d’autres conditions pour que votre demande de prime soit acceptée. Si celles-ci ne sont pas respectées, votre demande sera refusée. Sachez aussi que vous pouvez faire la demande de prime énergie que vous soyez propriétaire ou locataire. Tout d’abord, il est recommandé de faire votre demande de prime avant de signer votre devis ou votre bon de commande pour les travaux. Surtout ne pas verser d’acompte tant que vous n’avez pas fait votre demande de prime. Vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser vos travaux. Le logement dans lequel les travaux seront effectués, doit avoir au minimum 2 ans d’ancienneté. Le matériel utilisé pour les travaux doit correspondre aux critères techniques imposés par la charte de la prime énergie ENGIE.

Les critères techniques vont concerner notamment l’isolation des combles dont l’isolant doit être certifié ACERMI. Sa résistance thermique fait partie des conditions imposées et est différente qu’il s’agisse de combles perdus ou de rampant de toiture. On retrouve les mêmes conditions techniques concernant l’isolation des murs, du sol, de la terrasse et des fenêtres. Il y a également des conditions techniques portant sur les chaudières au gaz à condensation et au fioul à condensation.

Afin d’avoir une réponse dans les délais, il est impératif que votre dossier complet soit envoyé au fournisseur d’énergie 18 mois maximum après votre demande de prime. Pour être éligible, vous ne devez pas percevoir une autre prime dans le cadre des travaux d’économie énergétique. Vous pouvez vous aider d’un simulateur en ligne afin de vous aider et d’estimer la prime à laquelle vous pourriez prétendre.

Comment est calculée la prime énergie?

Pour effectuer le calcul de la prime énergie, le fournisseur d’énergie ENGIE ne se base absolument pas sur le montant de vos travaux. Lors de votre demande, le fournisseur prendra d’autres critères pour calculer le montant de votre prime. Aussi, pour pouvoir effectuer correctement ce calcul, il vous sera demandé plusieurs renseignements comme la localisation du logement, le type de chauffage dont bénéficie le logement ainsi que le type e travaux que vous comptez effectuer. Dans les critères à renseigner, il ne faudra pas oublier de préciser aussi la surface en m² que vous voudrez isoler ou le COP de votre pompe à chaleur.

Pour effectuer votre demande de prime, rendez-vous sur l’espace prime énergie engie ou sur mon compte et ma prime énergie engie. Vous aurez de plus amples informations en vous rendant sur le site suivant. Si vous êtes client Total, EDF ou même Intermarché, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime énergie, n’hésitez pas à aller consulter leurs sites respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *