Pas envie d’électricité chez vous ? Optez pour le gaz !

 

Introduction

 

L’énergie électrique est aujourd’hui l’énergie la plus utilisée, que ce soit en France, en Europe et dans le monde. L’utilisation de cette énergie impose plusieurs démarches et contraintes, d’où certains utilisateurs recherchent une autre alternative pour se faciliter la vie.

 

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir pour installer l’électricité chez soi, une autre source d’énergie alternative, la présentation de l’histoire du gaz en France, le taux d’utilisation de l’énergie naturelle en France et les grandes différences entre l’énergie naturelle et l’électricité.

 

Ce qu’il faut savoir pour installer l’énergie électrique chez soi.

 

Pour que l’énergie électrique puisse parvenir chez vous, il y a des opérations auxquelles il faut impérativement penser selon qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la mise en place d’un plan d’installation, l’installation électrique par soi même ou faire appel à un professionnel, l’ordre et la durée des travaux et les contrôles obligatoires de l’installation électrique nécessaires pour pouvoir obtenir le droit de demander le raccordement au réseau.

 

Une source d’énergie alternative.

 

Le gaz naturel est à la fois un combustible et une source d’énergie. Il est une source d’énergie économique dont le raccordement est facile et qui sert surtout pour le chauffage et la cuisine domestiques.

Il est naturellement présent et moins polluant de toutes les énergies fossiles. Il est très utilisé par les Français à cause de son mode de cuisson rapide, économique et souple. Il est également utilisé comme énergie de chauffage et de production d’eau chaude pour les sanitaires.

 

Présentation de l’histoire du gaz en France

 

Depuis longtemps, cette énergie était considérée comme dangereuse et gênant des puits d’exploitation du pétrole, mais il a été exploité progressivement. Au 18ème Siècle, c’est le celui des mines de charbon qui est utilisé en vue de l’éclairage des rues. Au 19ème Siècle, le forage des premiers gisements commence mais son utilisation reste limitée. Il fallait attendre la construction, après la deuxième guerre mondiale de gazoducs sur de longues distances, pour que ses utilisations soient diversifiées et entrent dans les domaines aussi bien domestiques qu’industrielles.

En France, la découverte et l’exploitation de son gisement de Lac date des années 1950. C’est à partir de ce moment que l’entreprise Gaz de France a réorienté ses activités ses vers cette source d’énergie ayant de nombreuses qualités comme l’absence de toxicité, comparativement à celle de ville dont il assurait la distribution au départ.

Au fil du temps, cette entreprise française a développé son expertise en distribution de ce cette énergie naturelle, et en 2007, GRDF a capitalisé dans cette source d’énergie naturelle en vue de la mettre au service de sa clientèle.

 

Le taux d’utilisation du gaz en France

 

En 2015, la consommation de cette source d’énergie naturelle était de 20,1% en France et venait en troisième position, après le pétrole et l’énergie électrique, de la consommation finale d’énergie au niveau des consommateurs.

En effet, la même année la France en a importé et en a aussi exporté, le taux importateur net était de 87,7%.

 

Les grandes différences entre l’énergie naturelle et l’électricité

 

  1. Dans le secteur de production cette énergie naturelle est, comme son nom l’indique, disponible naturellement quand l’énergie électrique demande d’autres énergies pour sa production.
  2. Dans le secteur de transport, cette énergie naturelle demande des gazoducs quand l’énergie électrique demande des lignes aériennes, des postes de transformations et des postes d’interconnexion.
  3. Dans le secteur de distribution, l’énergie naturelle demande des tuyauteries quand l’énergie électrique demande des câbles souterrains ou des lignes aériennes.
  4. Dans le domaine d’utilisation domestique, l’énergie électrique est présente dans tous les domaines et facilement quand cette énergie naturelle est surtout présent dans le chauffage.
  5. Dans le secteur industriel, c’est l’énergie électrique qui est beaucoup utilisée car elle est capable de fournir beaucoup de puissance que cette énergie naturelle.