Particulier ou professionnel ? Toutes les offres à votre disposition !

Source d’énergie primaire, moins polluante et plus économique, le gaz naturel est autant utilisé pour le chauffage que pour la cuisine. En France, près de 70 % des ménages utilisent cette alternative énergétique propre et moins chère, qui sert également à la production d’eau chaude sanitaire. Dans le même élan, les grandes entreprises, les industries ainsi que les PME et TPE optent de plus en plus pour cette source d’énergie. Les raisons sont d’ordre économique, écologique et stratégique, dans la mesure où le recours à ce combustible fossile pour la production simultanée de la chaleur et de l’énergie l’électrique, par une entreprise industrielle ou artisanale, facilite l’obtention des certifications ISO.

 

Les acteurs historiques et les nouveaux opérateurs de la chaîne gazière

 

Quel que soit le fournisseur, le gaz est toujours distribué par les mêmes réseaux. Il s’agit en l’occurrence d’ERDF et GRDF. Par contre, le domaine de la gestion de l’approvisionnement et de la commercialisation est depuis 2007 ouvert à la concurrence. De nouveaux concurrents d’origine régionale, française ou européenne font parfois des offres plus avantageuses que celles d’Engie, qui fait figure de fournisseur historique dans le domaine. Avec ses 7,5 millions de clients (estimation 2017), l’ancien GDF et GDF-Suez, qui exerce depuis 1946, fait office de géant sur la chaîne gazière en matière de commercialisation aux particuliers et professionnels. Ce numéro 1 est désormais concurrencé par de nouveaux acteurs ambitieux, comme EDF, Sowee (filiale d’EDF), Direct Energie, Eni, Total Spring, Antargaz, Alterna ou encore Dyneff et ekWater.

 

Les offres diverses aux particuliers et aux professionnels

 

La définition des offres se fait selon un choix rigoureux du segment des consommateurs finaux : particuliers et professionnels (petits et grands comptes). Pour les particuliers, l’offre se fait à prix indexés sur TRV (tarifs réglementés en vigueur). Certes, Engie occupe la place de leader, mais d’autres acteurs proposent aux ménages des offres structurellement moins chères. Direct Energie, par exemple, dans sa formule Online Gaz, offre 10% de réduction par rapport au TRV et sur le prix du kWh d’électricité si le client opte pour une souscription duale. De son côté, Eni, à travers son offre Evolucio, propose 9 % de réduction. Concernant les professionnels (grandes entreprises et industries), les sociétés comme Total, Gazprom, Gaz Européen, EON et Endesa Energia occupent les premières places. Aux petits professionnels, comme les PME, PME, artisans et professions libérales, qui consomment en général moins de 300 MWh/an, les fournisseurs Direct Energie et Antargaz proposent des solutions intéressantes. Le premier, via son offre Classique Electricité+gaz, permet 5% de réduction par rapport aux TRV sur le prix de l’électricité et du gaz. Le second propose une réduction de 10% sur le prix du kWh (offre ProxiPack).