Les producteurs d’énergie en France

 

Depuis 2007, de nombreux producteurs et fournisseurs d’énergie indépendants, comme EON ou Direct Energie sont venus rompre le monopole de l’entreprise électricité de France (EDF) et lui faire concurrence sur le marché.

Quelles différences entre un producteur et un fournisseur ?

 

La mission principale du producteur est d’injecter l’électricité sur tout le réseau français et de gérer, de la construction de la centrale à son exploitation quotidienne, la production en continu. Aujourd’hui, trois principales entreprises de production d’énergie se partagent le marché : EDF, ENGIE et EON.

Les fournisseurs sont, quant à eux, chargés de commercialiser l’électricité vers le client. Toutefois, par l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques notamment, ils deviennent également des producteurs dits indépendants et font concurrence aux géants du marché français en proposant aux clients, une offre personnalisée, assurant une production renouvelable et durable.

Quels bénéfices pour le consommateur ?

 

La libéralisation du marché pousse de plus en plus de français à se tourner vers des fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, le client a le choix parmi des dizaines d’entreprises (Mint énergie, Plum, Direct énergie etc.) proposant des prix compétitifs. Les tarifs réglementés par l’état que proposent EDF ou ENGIE entrent en concurrence avec les offres fixées librement par ces acteurs alternatifs. De nouveaux types de contrats arrivent alors sur le marché avec la création d’offres à des prix fixes (le prix du KW/h n’augmente pas), indexés (réduction du prix du kwh) ou d’électricité verte (électricité issue de productions renouvelables).

Quelles garanties pour le consommateur ?

 

Se tourner vers un fournisseur alternatif peut être appréhendé du consommateur. Toutefois, les procédures mises en place lui permet de faire marcher la concurrence avec facilité.

En effet, les mêmes garanties d’approvisionnement sont assurées avec des techniciens du réseau ENEDIS qui assurent, uniformément sur le territoire, l’acheminement de l’électricité vers le domicile du consommateur.

Aussi, lorsque le client souscrit à un fournisseur alternatif, aucune coupure d’électricité n’intervient. Le contrat est également résiliable, à tout moment, et cela sans aucun frais supplémentaire.

 

Et en cas de déménagement ?

 

Lorsque le consommateur arrive dans un nouveau logement, pour souscrire à l’électricité, il peut contacter le fournisseur qu’il a choisi, en prenant soin d’avoir comparer les prix du marché. Les équipes s’occupent généralement des démarches auprès d’ENEDIS afin procéder à la mise en service du compteur. Ce sont avec avec elles que le consommateur, de la souscription à la résiliation, a le plus de contact.

 

En bref, le secteur de l’énergie fait l’objet d’une organisation très précise. Les fournisseurs devenus également producteurs proposent des tarifs ultra-compétitifs qui permettent aux consommateurs, en 2018, de faire de belles économies.