Les fournisseurs d’énergie en France

Alors que les offres se multiplient pour alimenter son logement en électricité, tout n’est pas toujours très clair sur les raisons de choisir tel ou tel producteur.

 

La concurrence de marché, ou pourquoi l’on peut choisir son fournisseur d’énergie

 

Le jeu de l’offre et de la demande a fait son office : depuis les débuts de la libre concurrence sur les marchés de l’énergie en France, les consommateurs peuvent se réjouir de profiter de prix toujours plus compétitifs.

 

Concurrence ?

 

Si pendant longtemps l’on ne pouvait pas choisir son producteur d’électricité, depuis 2007 et grâce au marché unique européen, les consommateurs français ont désormais accès à une offre plus grande que jamais.

 

Qu’est-ce que ça change ?

 

En soit, cette transformation change tout… et rien ! Tout, parce que désormais le consommateur français a le choix de se tourner vers le producteur qu’il veut, selon ses valeurs et ses opinions, mais peut aussi faire jouer la concurrence pour tirer les prix ! Et rien, parce que finalement le courant arrive toujours à votre domicile, et que le consommateur n’a guère plus de démarches à faire.

 

Prix, empreinte écologique, engagement social : autant de critères pour choisir

 

Les fournisseurs d’électricité en France en 2018 sont au nombre de 26, et tous ont des caractéristiques différentes.

 

Attention toutefois : tous les producteurs ne sont pas présents dans toutes les communes !

Rendez-vous sur le site officiel de l’Energie www.energie-info.fr pour retrouver le catalogue des fournisseurs d’électricité 2018 par code postal.

 

Des différences de prix

 

L’un des arguments les plus évidents qui amène à comparer les différents offres est bien évidemment celui du prix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les géants du milieu qui proposent les prix les plus compétitifs. Certains producteurs plus petits pourraient bien s’avérer très attractifs, avec des prix plus qu’alléchants.

 

Des avantages comparatifs

 

Certains producteurs s’avéreront faire des propositions plus intéressantes à ceux qui possèdent des logements éco-responsables, ou bien de logements équipés de panneaux solaires et d’éolienne, en leur octroyant des tarifs attractifs.

 

Des producteurs éco-responsables

 

Enfin, certains producteurs se sont engagés auprès de leurs clients à ne produire que de l’énergie « verte« , et à réduire autant que possible leurs émissions de gaz à effet de serre lors de la production de celle-ci.

 

Du fournisseur au foyer : le parcours de l’énergie

 

Une fois choisi qui sera le producteur qui nous fournira l’énergie, il faut encore l’acheminer jusqu’à nos ampoules et nos prises murales.

 

C’est là qu’intervient un acteur unique de distribution, le même quel que soit le fournisseur : Enedis. Autrefois connue sous le nom d’ERDF (Electricité Réseau Distribution France), cette ancienne filiale d’EDF est désormais en situation de monopole légal sur le territoire français, et c’est elle qui se charge de la distribution de l’énergie, de la pose des compteurs et du maintien en état du réseau électrique. Il est important de comprendre que l’entreprise n’est plus liée à EDF en aucune façon. Il s’agit d’un acteur impartial pour une distribution optimale, quel que soit le fournisseur.