Tout savoir sur le pacte énergie solidarité : infos, simulation

Comment savoir si l’on peut bénéficier du dispositif « Pacte Énergie Solidarité » ?

Vous pouvez réaliser une simulation en ligne, soit en tapant les mots-clés sur un moteur de recherche, soit en cliquant sur ce lien-.

Aujourd’hui plus que jamais, la question des économies d’énergie est au coeur des préoccupations des Français, qu’ils soient locataires ou propriétaires, l’énergie est devenue un poste de dépense importante, parfois pénalisant, surtout pour les ménages les plus modestes. Pour faire des économies, il est primordial de bien choisir un fournisseur avec un tarif attractif et un service client compétent. Concernant ce dernier point, c’est le fournisseur alternatif Direct Energie qui raffle la mise et qui est, une fois de plus élu meilleur service client en France. (en savoir plus)

Dans le cadre de la transition énergétique voulue par le ministère de l’écologie et du Développement Durable, un dispositif a été mis en place : le pacte énergie solidarité. Qu’est-ce que ce dispositif, qui a le droit d’y prétendre ?, comment en bénéficier, où se renseigner ? Cet article vous apportera les réponses nécessaires afin de bénéficier du dispositif Pacte énergie solidarité

Pacte énergie solidarité, simulateur économies énergie, simulateur isola

Qui a intérêt à faire une simulation pour bénéficier du dispositif Pacte d’énergie solidarité ?

Les propriétaires, essentiellement, car l’isolation d’un logement est de leur ressort.

Je suis locataire, du coup, ça ne me concerne pas ?

Si vous êtes locataire, mais que votre logement nécessite des travaux d’isolation vous pouvez cependant en discuter avec votre propriétaire, qui vous indiquera s’il est au courant du Pacte Énergie Solidarité, ou non.

S’il n’est pas au courant, vous pouvez l’inviter à suivre les démarches détaillées ici. Il est fort à parier que cela l’intéressera de bénéficier d’une aide financière pour rénover votre logement, et même pourquoi pas son logement, et d’autres s’il en possède plusieurs, et que ceux-ci nécessitent également des travaux d’isolation.

Quels sont les revenus éligibles au dispositif ?

Le dispositif vise à aider les ménages les plus modestes, locataires comme propriétaires, à financer des travaux d’isolation souvent coûteux. Ainsi, en établissant la simulation, après avoir rempli les différents critères pris en compte, vous saurez la somme restant à votre charge pour effectuer les travaux.

Pourquoi établir une simulation en vue de bénéficier du Pacte Énergie Solidarité ? Pour deux raisons essentielles : la déperdition énergétique et les économies financières.

Qu’est-ce que la déperdition énergétique ?

Dans un logement, notamment ancien, les matériaux composant le bâti sont soumis aux aléas climatiques, et donc nécessitent au bout d’un moment d’être réhabilités afin d’assurer à nouveau correctement l’isolation du lieu.

Également, lorsque les combles n’ont pas été aménagés, ils sont totalement dépourvus d’isolation, et c’est l’objectif principal du dispositif Pacte Énergie Solidarité que d’apporter un soutien financier afin d’isoler cette partie du logement.

La déperdition énergétique consiste donc en une fuite importante de chaleur obligeant à chauffer plus pour maintenir une température constante, tout du moins agréable dans la ou les pièces à vivre.

Quel est le rapport avec les économies financières ?

Un logement dont les combles sont dépourvus d’isolation, c’est un tiers de chaleur émise perdue, donc autant de coût financier inutile. Rapporté au prix de la source de chaleur choisie, ça représente une belle somme d’argent que vous pourriez consacrer à autre chose.

Comment fonctionne le Pacte Énergie Solidarité ?

C’est une subvention attribuée et validée par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable, mais qui repose sur des fonds privés, alloués par les opérateurs du domaine de l’énergie, mais qui n’est pas compatible avec les autres aides de L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), ni avec d’autres dispositifs d’aide publics ou privés.

J’ai fait ma simulation, je suis éligible, et après ?

Suivez les démarches du simulateur pour vous accompagner vers la validation de votre éligibilité au dispositif.

Il s’agira notamment de remplir les coordonnées, surtout téléphoniques, afin qu’un conseiller puisse vous recontacter dans la journée, généralement entre 9 :30 et 18 :30.

Après validation des coordonnées postales, le conseiller vous enverra un dossier à compléter et à renvoyer. Prévoyez de joindre votre avis d’imposition afin de calculer au plus juste le coût restant à votre charge, et éventuellement bénéficier de l’offre à 1 euro.

Une fois le dossier reçu et validé, l’artisan partenaire se déplace à votre domicile à la date convenue et réalise les travaux en quelques heures seulement.

Et si je ne suis pas éligible ?

Le simulateur vous aura permis de visualiser les critères à prendre en compte, et ainsi en faire bénéficier quelqu’un qui est éligible dans votre entourage

Liste des points principaux à retenir :

Attention ! Vous ne devez pas être déjà engagé avec un artisan pour réaliser le même type de travaux, ni bénéficier des aides s’inscrivant dans le Certificat d’économies d’énergie pour profiter du Pacte Énergie Solidarité. Seule l’aide Anah « Mieux Habiter Agilité » est compatible avec le dispositif ici décrit.

  • Je tape les mots-clés suivants dans la barre du moteur de recherche « Pacte Énergie Solidarité Simulation »
  • Je clique sur un des liens proposés (ou je clique sur un des liens cités plus haut dans cet article)
  • Je remplis le formulaire avec les données techniques et les coordonnées téléphoniques
  • Je reçois mon estimation du restant à charge, et je valide le rappel par un conseiller.
  • Un conseiller me rappelle dans la journée entre 9h30 et 19h30, fait le bilan et prend mes coordonnées postales
  • Je reçois le dossier à domicile, le remplis et joins toutes les pièces justificatives
  • Je renvoie le tout à l’adresse indiquée
  • Un professionnel partenaire me contacte, on convient ensemble d’un rendez-vous
  • Le professionnel partenaire intervient, mes combles perdus sont isolés en quelques heures.
  • Mon logement étant de nouveau isolé je peux réduire ma facture d’énergie et ainsi utiliser mon argent autrement.
  • Je recommande le dispositif à des personnes de mon entourage qui elles aussi ont des problèmes d’isolation dans leur logement

Attention ! Vous ne devez pas être déjà engagé avec un artisan pour réaliser le même type de travaux, ni bénéficier des aides s’inscrivant dans le Certificat d’économies d’énergie pour profiter du dispositif. Seule l’aide Anah « Mieux Habiter Agilité » est compatible avec le dispositif ici décrit.

Vous manquez d’informations ? N’hésitez pas à comparer plusieurs pages proposant des simulateurs comme celui-.
Si par contre vous avez toutes les infos qu’il vous faut, allez estimer le coût de l’isolation de vos combles avec le Pacte Énergie Solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *