Pacte energie solidarité : locataires, suivez le guide !

Au travers de ce guide, conçu pour répondre de la façon la plus exhaustive possible à vos questions sur le Pacte Énergie Solidarité, et plus précisément si vous êtes locataires, vous trouverez différentes informations pour vous accompagner dans votre démarche.

Le guide est en effet avant tout à destination des locataires, car il a été déterminé que les locataires n’imaginent pas, la plupart du temps, qu’ils ont droit à des aides pour améliorer la performance énergétique de leur logement, et donc réduire leurs factures d’électricité, souvent élevées. Et justement, à ce titre, beaucoup de locataires n’imaginent pas entamer des travaux par manque de moyens.

Pourtant vous trouverez quelques explications bien utiles ici pour chasser les préjugés. Alors pour en savoir plus sur le Pacte Énergie Solidarité, locataires, suivez le guide !

Pacte énergie solidarité, simulateur, simulateur économies énergie, simu

Commençons par quelques questions courantes

  • Qu’est-ce que le Pacte Énergie Solidarité ?
    Le Pacte Énergie Solidarité est un dispositif mis en place sous forme de subvention pour aider à l’isolation des combles perdus d’un logement.
  • Qui est à l’origine du Pacte Énergie Solidarité ?
    Les acteurs de la filière énergie, notamment les fournisseurs et producteurs, sont à l’origine de ce dispositif.
  • Quel est l’intérêt des acteurs de la filière énergie à mettre en place ce dispositif, sous forme de subvention ?
    Leur intérêt est de vous aider à vous faire réaliser des économies, parce que c’est moins d’émissions de CO², et aussi moins d’énergie à produire pour eux, donc le système est gagnant-gagnant.
  • Isoler les combles perdus, quel intérêt ?
    En effet, s’il y a bien un endroit auquel on ne pense pas pour faire des économies, c’est aux combles.
    Pourtant, c’est par là que s’échappe un tiers de l’énergie produite dans une maison, et il convient donc de chauffer au moins d’autant en conséquence pour compenser.

Qui a droit de bénéficier du Pacte Énergie Solidarité ?

Spontanément, on a tendance à croire que ce dispositif, plus exactement cette subvention privée est réservée aux seuls propriétaires, légalement responsables de l’entretien des façades d’un logement. Sauf que… non. Ou en tout cas, pas exclusivement.

En tant que locataire, aussi, vous pouvez y prétendre afin de réduire vos factures d’énergie, notamment pour les ménages les plus modestes, pour qui le coût final peut être d’1 euro seulement, à condition de remplir, évidemment, toutes les conditions pour cela. Vous pouvez aussi, pour vous faire une idée, trouver des avis sur des personnes ayant déjà bénéficié de ce pacte.

Pacte énergie solidarité, simulateur, simulateur économies énergie, simu

Et maintenant, les questions concrètes, celles qui vous concernent, en tant que locataire.

Quelles conditions, justement, sont nécessaires pour bénéficier du Pacte Énergie Solidarité ?

Comme expliqué juste au-dessus, le dispositif vise en priorité les ménages les plus modestes, mais les autres aussi pour qui la participation sera sans doute plus élevée, mais proportionnelle aux revenus du foyer, et dans tous les cas bien moindre que sans la subvention dans le cadre du Pacte Énergie Solidarité.

Vous pouvez également en discuter avec votre propriétaire, dans un premier temps, déjà pour vérifier s’il est au courant de l’existence du dispositif, et s’il sait de quoi il s’agit exactement, dans quel cas, s’il vous répond par la négative, vous pouvez toujours l’en informer.

Il est fort à parier que des travaux dont le but est d’améliorer la performance énergétique de votre logement l’intéresseront et qu’il vous donnera son accord, de toute façon nécessaire pour bénéficier du dispositif.

Comment savoir si je peux bénéficier du dispositif Pacte Énergie Solidarité ?

En saisissant dans la barre d’un moteur de recherche les mots-clés « Pacte Énergie Solidarité », « Pacte Énergie Solidarité infos », « Pacte Énergie Solidarité renseignements », « Pacte Énergie Solidarité locataire », « Pacte Énergie Solidarité simulation », par exemple, vous aurez accès à des liens référents, qui vous guideront dans votre démarche.

Les simulateurs sont par ailleurs facilement accessibles, intuitifs et rapides, en plus de souvent de proposer d’entamer les démarches en ligne pour vous, et de vous faire rappeler ensuite par un conseiller au téléphone, généralement dans la journée, pour vérifier les informations et vous expliquer les étapes suivantes pour bénéficier du Pacte Énergie Solidarité.

S’agit-il des mêmes aides pour les locataires et les propriétaires ?

Non, car le propriétaire a des obligations et charges que n’a pas le locataire. Il est donc logique que le propriétaire ait accès à certaines aides supplémentaires.

Concrètement, quel(s) type(s) d’aide(s) est accessible aux locataires ?

Le type le plus courant d’aide consiste en un crédit d’impôt, le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, ou CITE. C’est une aide mise en place en septembre 2014 que tout particulier peut demander dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans sa résidence principale, qu’il en soit locataire ou propriétaire. Suite à votre simulation, les services fiscaux calculeront à combien s’élève votre crédit d’impôt, et sur quelle année fiscale s’appliquera le montant déterminé.

Combien puis-je espérer économiser avec ce type d’aide et ce dispositif ?

Tout dépend des paramètres entrés pour la simulation, mais en moyenne, l’économie réalisée est de 687 euro par foyer. Comme il ne s’agit que d’une moyenne, vous pouvez très bien économiser beaucoup plus, en tout cas, le but d’un tel dispositif est de vous faire économiser un maximum, et donc d’alléger vos démarches.

Donc, en résumé, je suis locataire, je souhaite réduire ma facture d’énergie en effectuant des travaux d’isolation visant à améliorer la performance énergétique de mon logement, en bénéficiant du dispositif Pacte Énergie Solidarité, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, suivre ces étapes :

  • Réunir les informations sur les caractéristiques de votre logement
  • Taper les mots-clés nécessaires dans la barre d’un moteur de recherche
  • Effectuer une simulation en rentrant tous les paramètres nécessaires
  • Enregistrer ou imprimer l’estimation des économies et du montant de la subvention/du crédit d’impôt
  • En discuter avec son propriétaire, en lui expliquant le cas échéant l’existence du dispositif, son fonctionnement, puis en lui montrant le montant des économies estimées.
  • Après accord du propriétaire, retourner sur internet, sélectionner un lien qui propose de vous accompagner dans vos démarches
  • Rentrer vos coordonnées et les paramètres de votre logement
  • Un conseiller vous recontactera, confirme avec vous les informations et coordonnées
  • Vous recevez le dossier chez vous, le complétez et le renvoyez
  • Le conseiller ou la plate-forme vous recontacte une fois le dossier validé, pour prendre rendez-vous
  • Le jour du rendez-vous, l’artisan partenaire vient et réalise les travaux, et quelques heures après, votre logement est de nouveau isolé correctement
  • Vous bénéficiez ensuite tel qu’indiqué au préalable par les services fiscaux du crédit d’impôt sur l’année fiscale déterminée dans le courrier reçu confirmant la prise en charge, le montant et le restant à payer

Et ensuite ?

Vous observez les économies faites, et le gain de confort au sein de votre domicile grâce à l’amélioration de l’isolation thermique réalisée par l’artisan partenaire. Vous pouvez aussi en informer des proches eux aussi locataires afin qu’ils bénéficient également du dispositif Pacte Énergie Solidarité, donc en conséquence, des économies d’argent et d’énergie qu’il permet de réaliser.

Plus d’infos sur le dispositif à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *