Offre gaz particulier : le guide complet

Découvrez le guide complet des offres gaz pour particulier !

Vous désirez souscrire un nouveau contrat de gaz ? Voici notre guide complet des offres gaz pour particulier. Pour trouver une offre de gaz dédiée au professionnel, rendez-vous sur la page concernée.

En 2007, le marché de l’énergie s’est libéralisé. Depuis, de nombreux acteurs rivalisent d’idées pour proposer des offres variées, et souvent plus compétitives que les tarifs réglementés. S’il est parfois difficile de s’y repérer, quelques éléments sont à prendre en compte afin d’opter pour l’offre qui vous conviendra le mieux.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre non seulement les prix qui vous seront proposés, mais également les démarches à suivre et les écueils à éviter pour souscrire votre offre gaz pour particulier en toute sérénité.

La fourniture du gaz naturel : des tarifs réglementés à la libéralisation du marché.

Les prix d’une offre gaz particulier

Rappel historique

Longtemps l’apanage de l’État via l’entreprise nationale GRDF, le marché s’est libéralisé en 2007, ouvrant la porte à une myriade de nouveaux acteurs. Il convient de noter qu’ERDF existe toujours, étant aujourd’hui producteur de gaz sur 95% du territoire. Les 5 % restants sont alimentés par des producteurs locaux.

La concurrence est accrue parmi les fournisseurs (et non les producteurs), et les prix s’en sont vus modifiés. Toutefois, un tarif réglementé subsiste, pratiqué par le fournisseur historique Engie (Ex ERDF – Suez).

Trouver l’offre adaptée auprès des différents fournisseurs

Les autres fournisseurs de gaz proposent quant à eux des tarifs indexés sur le marché, souvent fixes la première année, et pouvant fluctuer les années suivantes.

Ainsi, si les tarifs réglementés garantissent un accès au gaz à des prix raisonnables, il est nécessaire d’effectuer des comparatifs afin de dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez un comparateur en ligne indépendant, permettant d’établir un premier diagnostic.

Comment se compose votre facture ?

Pour bien lire votre facture, vous devez avoir en tête différents éléments. Cette dernière se décompose en trois postes majeurs.

Le prix de l’abonnement et du kWh

Tout d’abord, le prix de l’abonnement et du kWh, sur lequel la concurrence prospère. Cette ligne de budget représente le coût de la fourniture d’énergie. Elle équivaut à 28% de votre facture, et dépend de votre lieu d’habitation et de votre consommation. Nous vous conseillons de comparer les offres proposées en fonction de votre propre classe de consommation. Nous en dénombrons quatre, selon que vous utilisiez le gaz :

  • à des fins de cuisson seulement
  • pour vous chauffer
  • pour votre eau chaude
  • dans une copropriété.

Le prix de l’acheminement

Le prix de l’acheminement couvre les frais d’entretien du réseau et de transport. Il représente 51% de votre facture totale, et dépend surtout de votre lieu d’habitation. La France est ainsi découpée en 6 zones selon lesquelles les prix d’acheminements varient. Les zones situées à proximité des sites de production du gaz naturel seront favorisées, tandis que les zones les plus éloignées pourront voir une augmentation de plus de 6% sur leur facture.

Les différentes taxes

Les taxes représentent près de 21 % de vos dépenses et se déclinent en un paiement de la TVA à un taux de 5.5 %, de la CTA (relatives aux frais d’acheminement) qui représente 20% des taxes totales, et, depuis le 1er janvier 2016, de la TICGN (une taxe portant sur la consommation du gaz naturel), s’élevant à un taux de 4,34 € le kWh.

Qui sont les principaux fournisseurs de gaz naturel en France ?

Malgré la libéralisation du marché, Engie garde une position dominante. Toutefois, des acteurs majeurs ont su s’imposer grâce à des offres différenciées. Parmi eux, nous pouvons citer Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), ENI, et EDF, fournisseur historique d’électricité.

Prix ultra-compétitifs, offres sur mesure, fourniture d’énergie verte, garantie de prix fixe durant plusieurs années, vous trouverez une multitude d’offres et de formules susceptibles de répondre à vos besoins. De nouveaux acteurs proposent des alternatives écologiques comme le recours au biogaz, notamment proposé par Ekwater.

Comment souscrire un contrat de gaz naturel ?

Les premières étapes

Souscrire un contrat de gaz naturel est très simple. Optez pour un appel téléphonique auprès d’un conseiller du fournisseur choisi pour évaluer vos besoins. Munissez-vous d’un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique de votre nouveau contrat.

Ensuite, il vous sera demandé l’adresse de votre logement, l’étage ou encore le numéro de l’appartement. Munissez-vous aussi du relevé de votre compteur de gaz et du numéro PCE (indiquant le point de comptage et d’estimation) y figurant. Dans le cas d’un déménagement, les coordonnées (nom et prénom) de l’ancien occupant de votre logement vous seront également demandées.

Le diagnostic estimatif

Si vous n’êtes pas en possession de ces éléments, pas d’inquiétude ! Un diagnostic estimatif de votre consommation pourra être réalisé, en répondant à quelques questions simples concernant votre installation ainsi que vos habitudes d’utilisation du gaz.

Dans tous les cas, notez que la souscription à un contrat de gaz (hors cas spécifique d’un logement neuf), la résiliation de celui-ci et sa portabilité vers un autre fournisseur sont entièrement gratuites. Les frais sont à la charge de votre nouveau prestataire.

La mise en service

Si l’ouverture du contrat est gratuite, la mise en service du gaz est quant à elle payante. Son tarif et son délai de livraison dépendront de la période de l’année concernée, de votre situation (mise en service à la suite d’une coupure de gaz, mise en service initiale…) et de votre lieu d’habitation. Quel que soit votre fournisseur, elle sera effectuée par GRDF.

Il conviendra de contacter un technicien pour qu’il puisse intervenir chez vous et assurer le raccordement au réseau de votre logement. Il incombera à votre fournisseur de procéder à ces démarches de prise de contact.

### Les spécificités de l’aménagement dans un logement neuf

Vous aménagez dans un logement neuf ? Voici quelques spécificités à connaître :
Si vous emménagez dans un logement neuf, ce dernier n’a jamais été raccordé au réseau. Il se peut donc que des frais supplémentaires soient à engager. En effet, des travaux peuvent être nécessaires pour que l’installation puisse être raccordée.

Attention, ces travaux peuvent être à votre charge, en tout ou partie. Une demande de ralliement devra être, quoi qu’il arrive, effectuée auprès de GRDF. Vous devrez ensuite constituer un dossier complet afin d’obtenir un devis. Prévoyez le délai nécessaire pour effectuer ces démarches et vous assurer de la disponibilité d’un technicien afin d’entrer dans les murs à la date souhaitée.

Et maintenant, quelle offre de gaz naturel choisir ?

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour aborder sereinement à votre offre gaz pour particulier. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir plus d’éléments. Cela vous permettra de déterminer la formule qui conviendra le mieux à vos attentes. Voici un aperçu de cinq fournisseurs majeurs du secteur :

  • Engie : Fournisseur historique, privilégié par une majorité de Français, il propose des formules au tarif réglementé.
  • Direct Energie : Racheté en avril 2018 par Total, mais garde son identité propre, axant sa communication sur la compétitivité de ses tarifs.
  • Total Spring : Né du rachat de Lampiris en octobre 2017, Total Spring perpétue la mission du groupe belge, en priorisant les énergies vertes.
  • ENI : Proposant différentes offres telles que le tarif uniquement révisable à la baisse, ENI est un fournisseur italien disposant d’une forte influence en France.
  • EDF : Figure emblématique de l’électricité Française, EDF propose également des formules gaz, vous permettant de souscrire à tous vos contrats d’énergie chez un unique fournisseur.

Pour aller plus loin, que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez obtenir la liste complète des offres à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *