Comment choisir une bonne offre de gaz ?

Depuis plusieurs années, la situation de monopole existant sur le marché de l’énergie en France a été abolie. De ce fait, plus besoin de faire uniquement recours aux fournisseurs d’antan, notamment EDF ou GDF pour recevoir la source d’énergie nécessaire à son domicile. En effet, l’ouverture du marché à la concurrence a laissé place à l’arrivée de nouveaux autres fournisseurs alternatifs sur le marché aux côtés de ceux historiques. Ce qui suppose une offre de gaz pour les particuliers de plus en plus étendue sur le marché. Ce qui n’est qu’une conséquence directe de l’ouverture du marché de gaz à la concurrence. Le consommateur a donc désormais la possibilité de choisir le fournisseur de gaz qui lui convient. C’est-à-dire celui qui propose l’offre la plus adaptée en fonction de ses besoins de consommation mais aussi en adéquation avec son budget à travers des tarifs taillés sur mesure.

offre gaz particulier,

La détermination du prix du gaz

Parmi les offres de gaz pour les particuliers, quel fournisseur choisir sur le marché ? C’est la question que se posent le plus souvent les consommateurs qui ne savent pas quel contrat leur est souvent le mieux adapté. Lorsque l’on fait son entrée dans une nouvelle habitation, il est important de repenser son contrat d’énergie en fonction de ses nouveaux besoins. Choisir un contrat d’énergie adapté à ses besoins donne la garantie de ne pas payer plus que ce qui se doit d’être dépensé. De plus, le prix du gaz est susceptible d’évoluer au niveau national, ce qui peut avoir des répercussions sur les factures finales des consommateurs. D’un fournisseur de gaz à un autre, l’augmentation peut se faire voir de diverses manières, selon que le montant de la facture peut être plus élevé ou raisonnable. Il est alors important d’avoir une idée dont le montant de votre facture est déterminé mais aussi de savoir adapter les offres qui vous sont proposées à vos besoins.

Les prix proposés par les différents fournisseurs de gaz

En fonction des tarifs réglementés, les différents fournisseurs de gaz peuvent définir la manière dont ils ajusteront leurs offres pour répondre aux préoccupations de la clientèle. Engie, Direct Energie, Total Spring, EDF, sont les principaux fournisseurs présents sur le marché et présentent des offres diversifiées. Tout d’abord, vous avez Engie, qui vous propose un contrat de 3 ans avec un prix fixe qui pourra être réajusté à la baisse pendant toute la durée du contrat. L’offre de référence de Direct Energie propose aux consommateurs de bénéficier d’une réduction de 5% sur les tarifs qui sont proposés par l’Etat. Les autres fournisseurs tels qu’Edf et Total Spring présentent également des possibilités de réduction de tarif pour permettre à leurs clients de faire des économies. D’un fournisseur à un autre le prix du KWh est toutefois susceptible de varier. Ainsi, pour choisir une offre de gaz, il faudra donc prendre en compte certains critères bien définis. Il est de ce fait essentiel de connaitre la composition des tarifs et de maitriser le mode de fixation du gaz naturel.

Comprendre le montant de la facture de gaz

La facture de gaz a le mérite d’être bien explicite, ce qui vous permet non seulement de savoir le montant que vous payez mais aussi de connaitre les éléments justificatifs de ce tarif. D’une manière générale, le montant de la facture de gaz prend en compte le cout d’approvisionnement, le coût lié à la gestion du réseau mais également celui des différentes taxes qui y sont liées. Tout d’abord, il faut savoir que le cout d’approvisionnement est en réalité le montant afférent à la fourniture d’énergie. Cela prend en compte les frais liés à l’approvisionnement mais aussi la gestion de votre compte au niveau de votre fournisseur d’énergie. La facture prend également en compte les frais liés à la gestion du réseau du distributeur pour ce qui est du transport du stockage mais également de la distribution. Enfin, elle regroupe également une TVA prélevée sur votre contrat d’abonnement, une contribution tarifaire d’acheminement et une taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel.

Pourquoi le prix du gaz est susceptible de varier ?

Le gaz connaît une variation plus régulière que celle des autres sources d’énergie. Ainsi, il n’est pas rare que le prix du gaz soit susceptible de varier d’un mois à un autre. Il est en effet caractérisé par une variation mensuelle, c’est-à-dire très régulière. Même si cette variation se fait le plus souvent à la hausse, le prix du gaz peut aussi connaitre des variations à la baisse par moments. Ces modifications sont le plus souvent dues au changement de saison et à la demande qui est plus forte d’une saison à une autre. En saison hivernale par exemple, étant donné que les températures sont froides, la demande de gaz devient de plus en plus élevée. Ce qui induit des difficultés au niveau du système de production pour satisfaire une demande aussi élevée quand le produit est rare. La demande étant trop importante, le gaz devient rare et c’est cela qui enclenche l’augmentation de son prix.

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, pour choisir votre fournisseur de gaz, vous devez prendre en compte certains critères. Ce qu’il faudrait surtout éviter c’est de faire un choix au hasard sans pour autant faire un calcul préalable. Maintenant que vous avez une idée des offres que peuvent vous proposer les fournisseurs et sur quelle base ils font leurs propositions, vous pouvez mieux axer votre choix. De même la composition de votre facture d’énergie est un élément qui saura mieux vous guider. Pour choisir la meilleure offre de fourniture de gaz, vous devez faire attention au prix au kWh proposé par le fournisseur. C’est l’élément principal qui vous permet de définir quel est le fournisseur le moins cher. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes en ligne de simulation. Ces dernières sont susceptibles de vous aider à détecter l’offre qui vous garantit un prix du KWh et d’abonnement moindre.

Choisir une offre taillée sur mesure pour vous

La meilleure offre de contrat gaz c’est surtout celle qui est adaptée à votre profil et donc en parfaite adéquation avec vos besoins et votre budget. Un contrat qui vous convient vous permettre une idée approximative de la place qu’occupera le montant de votre facture de gaz dans vos dépenses mensuelles. Malgré la variation des prix du gaz, certains fournisseurs peuvent vous proposer un tarif fixe ou encore indexé. À vous de voir quelle situation pourrait vous avantager, sachant que le tarif fixe vous permet de bénéficier d’un montant connu d’avance, qui ne sera pas touché par les hausses sur le marché. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier des baisses lorsque les prix chuteront sur le marché. Par contre, le tarif indexé présente un prix au KWh faible mais peut suivre une progression en fonction de la baisse ou de la hausse du tarif réglementé. Le mieux à faire toutefois, est d’estimer vos besoins en fonction de la capacité de votre logement, vous pouvez faire ses simulations et avoir plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *