Les précisions sur la norme bbc obligatoire

Le secteur immobilier est dirigé par un nombre important de normes qui ont une influence notoire sur la valeur des logements sur le marché. Un des labels les plus utilisés est la norme bbc. La norme bbc (bâtiment basse consommation) représente toutes les mesures qui visent à règlementer la construction dans le cadre des bâtiments neufs. Elle résulte particulièrement du mouvement écologique du Grenelle de l’environnement. L’objectif de la norme bbc est de limiter la consommation énergétique de manière considérable en utilisant les mécanismes d’isolation, de ventilation, d’étanchéité de l’air, entre autres. Il s’agit donc d’une norme obligatoire notamment dans les constructions de bâtiments neufs et ce, depuis que la RT 2012 est entrée en vigueur. Que referme la norme bbc ? Présente-t-elle des avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la norme bbc obligatoire.

norme bbc obligatoire

La norme bbc : caractéristiques

La norme bbc est obligatoire pour les constructions de tout logement neuf depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012. La norme bbc obligatoire est un label qui apporte une garantie d’une consommation réduite d’énergie d’un nouveau bâtiment, d’une maison rénovée, par rapport aux logements dits standards. La certification requiert une consommation primaire maximale annuelle de 50 kWh/m2 pour tout ce qui est chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, entre autres. Ceci est établi dans l’objectif principal de faire des économies importantes en termes d’énergie.

Les objectifs de la norme bbc

La norme bbc obligatoire, destinée à régir les consommations thermiques dans la construction de bâtiment, possède de nombreux objectifs. Un des objectifs de ce label est de lutter contre la pollution car les habitations constituent des sources réelles d’émission de gaz à effet de serre dangereux pour l’environnement. La norme bbc contribue également à réduire les consommations énergétiques, particulièrement en renforçant l’isolation. Autre objectif important c’est d’inciter les particuliers à produire des énergies renouvelables en mettant l’accent par exemple sur la mise en place de pompes à chaleur et de panneaux solaires.

Les avantages de la norme bbc

Les habitations disposant d’une certification norme bbc obligatoire, profitent de nombreux avantages, plus particulièrement en ce qui concerne la facture d’énergie. Effectivement, en rénovant une maison tout en se conformant aux critères imposés par la norme bbc, celle-ci peut économiser près de 75% dans sa consommation d’énergie. Avec cette démarche de conformité à la norme bbc, vous permettez à votre logement de disposer d’un meilleur confort avec une humidité maitrisée, une qualité de l’air améliorée, ainsi qu’une répartition optimale de la chaleur. Autre avantage non négligeable, une maison sous norme bbc possède une valeur immobilière plus importante et pourra être vendue sans difficulté.

norme bbc obligatoire

RT 2012 et norme bbc : comment s’y retrouver ?

Des aspects comme la transition énergétique ou l’innovation verte prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur immobilier. Est ce dans le but de combiner bien-être dans la vie, économie en termes d’énergie, et protection de l’environnement ? C’est dans cette logique qu’un label comme la RT 2012 est née à côté de la norme bbc obligatoire. La norme bbc appartient effectivement à la réglementation thermique RT 2005. Par la suite, la RT 2012 l’a succédé le 1er janvier 2013 et est dédiée aux logements neufs. Ce qui suscite parfois des confusions entre les deux principes.

La différence entre la norme bbc et la RT 2012

La norme bbc obligatoire est souvent confondue avec le principe de la RT 2012 et pourtant des différences subsistent entre les deux. La Règlementation Thermique RT 2012, impose depuis 2013 que tous les logements neufs proposent un niveau optimal en termes de performance énergétique. L’objectif de la RT 2012 est la réduction de la production de gaz à effet de serre et de diminuer la consommation énergétique. Pour ce qui de la norme bbc, elle recommande au maximum une consommation énergétique de 50kWh/m² par an et jusqu’à peu, n’avait par un caractère obligatoire. En quelque sorte, la RT 2012 s’établit dans la continuité de la norme bbc.

Les autres précisions importantes sur la norme bbc

La certification norme bbc obligatoire est de plus en plus prisée par les programmes immobiliers. Les nombreux atouts de ce label comme évoqué un peu en haut, en font une valeur sure pour lutter contre le réchauffement climatique qui menace de plus en plus la planète. Les maisons certifiées bbc permettent donc aux propriétaires de vivre convenablement et de ne pas payer trop cher pour sa consommation d’énergie. Mais comment faire pour obtenir la certification bbc ? Des précisions qui sont de plus nécessaires.

Qui délivre le label bbc en France ?

Au vu de l’importance et des nombreux avantages de la norme bbc obligatoire, il y’a vraiment de la matière pour l’obtenir. La norme bbc doit être délivrée par une structure qui est certificateur indépendant reconnu par le COFRAC (Comité français d’accréditation) mais aussi par l’Etat. Les structures habilitées sont les suivantes : Promotelec, Cerqual, Certivea et Cequami. Il faut préciser aussi que la norme n’est pas donnée sur le seul principe du permis de construire, des tests et des visites de chantier sont nécessaires au terme de la construction. Pour rappel, une construction peut être éligible au label bbc si les fuites d’air sont restreintes à 0,6 m3 si c’est une maison et a 1m3 s’il s’agit d’immeubles. Egalement la réduction de consommation énergétique doit être de 50kWh/m².

Comment démarcher le label bbc ?

Pour obtenir la certification norme bbc obligatoire, il y’a deux possibilités. Le promoteur immobilier peut effectuer les démarches pour son client même si ceci n’est pas une obligation. De son côté, le particulier acquéreur peut s’occuper lui-même des démarches nécessaires. Pour cela, il devra rédiger une demande d’attribution et l’envoyer au certificateur qu’il aura choisi avant même de commencer les travaux de construction d’une nouvelle maison ou de rénovation d’une habitation ancienne. Le particulier acquéreur devra joindre à sa demande l’étude thermique effectué sur son projet en précisant les besoins en termes de consommation d’énergie de son logement. C’est ainsi que le certificateur évalue la réalité du projet et délivre ses recommandations en vue de l’exécution. Pour en savoir plus sur la norme bbc obligatoire, vous pourrez obtenir plus d’informations à ce sujet à travers ce site ou .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *