Tout savoir sur les normes d’isolation bbc

Une construction BBC permet de réduire considérablement la consommation d’énergie à travers une faible émission en dioxyde de carbone. L’acronyme BBC signifie en réalité Bâtiment Basse Consommation et constitue un mode de construction permettant de réduire l’empreinte écologique. Compte tenu de sa sensibilité à l’environnement les maisons BBC doivent être construites en tenant scrupuleusement compte de la réglementation thermique.

Cette dernière a été établie lors du Grenelle de l’environnement et doit être suivie dans le cadre de toutes les constructions désirant obtenir la norme BBC isolation. La norme Bâtiment Basse Consommation est donc un ensemble de mesures de construction appliqué à la mise sur pied de nouveaux immeubles ou bâtiments. Cela permet ainsi de réduire la consommation énergétique à travers plusieurs procédés. Il s’agit principalement de l’isolation, de la ventilation, de l’exposition au soleil et l’étanchéité de l’air.

norme bbc isolation, norme isolation

La norme BBC dans les travaux de construction

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation thermique de 2012, les normes d’isolation sont obligatoires pour toutes les nouvelles constructions. Ce qui permet ainsi de garantir une meilleure performance énergétique au niveau de la construction. Dans le but de l’amélioration des performances, il est prévu une réglementation thermique pour l’année 2020 et son extension aux travaux de rénovation. La vérification de l’utilisation des normes BBC lors de la construction d’un bâtiment se fait à travers de nombreux tests.

La norme BBC doit obligatoirement être prise en compte dans la construction de nouveaux logements. Elle suppose alors qu’un niveau de consommation maximale de 50 kWh doit être respecté, toutes les sources d’énergie confondues. Que ce soit pour le chauffage, l’éclairage, etc. Qu’en est-il de la réglementation thermique et de la norme BBC ? Si les deux normes s’inscrivent dans une logique de réduction de consommation, elles peuvent différer selon l’application qui doit en être faite. En effet, la réglementation thermique est destinée à protéger l’environnement à travers une réduction de l’émission de gaz à effet de serre, tandis que la norme BBC préconise une limitation de la consommation énergétique à un niveau donné.

Une mesure pour consommer moins d’énergie

Une construction en rapport avec cette norme doit répondre à plusieurs critères en termes d’isolation. Le respecté de la norme inclut un maximum de 0,6 m3 pour les fuites d’air dans les maisons. Pour les immeubles, il s’agit d’un mètre cube. La norme d’isolation BBC est applicable lors des travaux de rénovation. Ce qui permet aux propriétaires de profiter de ces travaux pour réduire leur consommation énergétique. Dans ce cas, les mêmes mesures sont appliquées pour les mêmes seuils de dépenses. L’isolation BBC est une obligation qui permet de suivre les critères du Bâtiment Basse Consommation afin de bénéficier d’une meilleure consommation des différentes sources d’énergie. Pour obtenir la qualification BBC, il faut faire le plus souvent des tests d’étanchéité et des calculs sur votre consommation annuelle. C’est donc dans le but de réduire les dépenses énergétiques au niveau des maisons et bâtiments que ce dispositif a été mis en place. De cette manière l’environnement pourra être moins pollué à travers l’amoindrissement des rejets en dioxyde de carbone.

norme bbc isolation, norme isolation

Obtenir la qualification BBC pour un immeuble ou une maison

Les immeubles qui respectent les différents critères pris en compte dans les normes BBC doivent passer des tests de perméabilité afin de recevoir la qualification. Pour obtenir la norme BBC, il est important de procéder à une bonne technique d’isolation. Cela peut dépendre de plusieurs critères. Généralement, il faut tout d’abord un matériau isolant avec une excellente résistance thermique. La performance d’un isolant pouvant varier d’un type à un autre, l’épaisseur ainsi que le cout d’acquisition de l’isolant peuvent aussi s’avérer être des éléments discriminants. L’isolation n’est toutefois pas le seul élément qu’il faut pour qu’une maison remplisse les critères de la norme BBC. Il faut également une bonne membrane d’étanchéité à l’air ainsi qu’une opération de construction qui permettra résistance et efficacité au cours du temps. Il faut aussi savoir que l’isolation selon la norme BBC ne sera réussie que si les différents éléments sont réunis et que les bonnes combinaisons sont faites afin que la performance puisse être au rendez-vous.

Les avantages d’une maison avec la qualification BBC

Vous vous doutez bien que les normes d’isolation ne sont pas vaines, notamment avec les enjeux environnementaux que cela représente. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte ce dispositif dans la construction de votre maison ou même pour des travaux de rénovation. Cela vous permet par ailleurs de bénéficier d’un nombre important d’avantages. Tout d’abord, vous serez plus aptes à recevoir un financement si vous vous engagez à construire une maison en respectant les critères BBC. Les banques seront plus aptes à vous prêter de l’agent et vous pourrez bénéficier d’une aide provenant de certains fonds. Vous avez également la possibilité de recevoir des exonérations de la part de l’Etat. Mieux, votre maison vous coutera moins cher en termes d’énergie et elle aura une plus-value plus importante lorsque vous serez décidés à la vendre.

Les éléments à prendre en compte pour réussir l’isolation d’une maison selon la norme BBC

Pour un confort thermique optimisé dans votre domicile, vous devez travailler l’isolation à certains niveaux. Il s’agit principalement de l’isolation par les murs mais surtout au niveau du toit. Concernant l’isolation des murs, vous avez le choix entre le procédé par l’intérieur ou celui par extérieur. Plus populaire que l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur vous permet de coller soit une plaque de plâtre, soit une ossature métallique au mur et un isolant pour que l’isolation soit bien réalisée. Contrairement à l’isolation par extérieur qui nécessite un revêtement à l’extérieur d la maison, elle s’avère moins couteuse. Une isolation BBC ne peut se faire sans pendre en compte la toiture qui est responsable du gaspillage énergétique dans les maisons. Ainsi, il est important d’isoler les combles pour éviter les pertes d’énergie.

L’isolation des sols

Souvent négligée, l’isolation des sols doit être bien réalisée afin d’éviter que votre maison ne corresponde pas aux exigences de la norme BBC. Vous pouvez opter pour une isolation en polystyrène ou en sous-chape. Toutefois, les deux solutions peuvent s’envisager. Dans le cas où le plancher serait destiné à être utilisé comme sur vide sanitaire. Si ce n’est pas le cas ou s’il s’agit d’une utilisation sur terre plein vous n’aurez qu’à utiliser un isolant en polystyrène. Pour réussir votre isolation, vous devez préférer des isolants tels que la laine de verre et de roche, du polystyrène ou encore opter pour de la fibre en bois.

A travers ce site, vous pourrez en savoir davantage sur la norme BBC en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *