La norme NF C 15-100 pièce par pièce

Dans l’Hexagone, la norme NF C 15-100 est la réglementation de référence pour l’installation électrique. En effet, elle concerne tous les types d’installations électriques en basse tension. A priori, elle fixe toutes les règles pour installer les matériels électriques au niveau des locaux d’habitation. En novembre 2015, l’amendement 5 apporte les modifications nécessaires afin de s’adapter convenablement au logement d’aujourd’hui.

 

Tout savoir sur la norme NF C 15-100

 

En réalité, la norme porte un grand nombre de précisions sur la protection des appareils électriques et des personnes. Elle concerne également le confort d’usage, de gestion ainsi que l’évolutivité des appareils électriques. Elle a été adaptée à tous les types de maisons afin d’augmenter la sécurité des utilisateurs, pour s’adapter aux besoins actuels et de permettre le bon fonctionnement de tous les appareils électriques. Plusieurs explications sur la NF C 15-100 seront disponibles sur https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/installation-electrique/comprendre-norme-nfc-15-100-norme-C15-100.html.

 

Les pièces et les installations électriques adaptées

 

Pour le séjour, le plafond devra être équipé d’un socle et d’une douille DCL. Un circuit de commande sera mis en place à chaque point d’éclairage. Par ailleurs, pour cette pièce, il faut au moins un socle par tranche de 4 m² avec au moins 5 socles. D’ailleurs, une cuisine devra être dotée d’une pièce ayant un point lumineux commandé et 6 prises de courant. Pour une cuisine comportant une cuisinière, il est indispensable d’installer un circuit à 32 ampères. Ainsi, 2 circuits seront également nécessaires pour l’alimentation des appareils comme le congélateur ou encore le four électrique. Pour une chambre, il faudra prévoir plus de 3 prises avec terre pour respecter la NF C 15-100. Il faudra également mettre en place une prise supplémentaire à côté de l’interrupteur principal et une prise consacrée au réseau de communication de la maison. Les toilettes, elles, devront disposer d’une prise à côté de l’interrupteur de la lumière, qui se trouvera dans la pièce. Toutes les pièces devront répondre à cette réglementation, ce qui est précisé sur https://www.legrand.fr/pro/normes/norme-NFC-15-100-installation-electrique-habitations. La NF C 15-100 impose également l’installation d’un ETEL. Ce dernier signifiant Espace technique électrique du Logement concerne un nouvel emplacement où seront installés tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central des circuits électriques de la maison.