Interventions des techniciens grdf, quelles sont leurs missions ?

Le GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le seul organisme qui s’occupe de la gestion de la distribution de gaz naturel, à travers près de 11 millions de familles en France qui sont connectées au réseau. Il joue un rôle important dans ce qui est appelé la chaine de valeur de l’énergie et constitue un garant essentiel du bon déroulement du marché du gaz qui connaît depuis quelques années une concurrence féroce.

En effet, de nombreux fournisseurs traditionnels ou alternatifs, proposent désormais des offres de fourniture de gaz naturel à leurs consommateurs. Face à cette diversité d’acteurs du réseau gazier, il est donc important de mettre en place une distribution pérenne et efficace. C’est là, le rôle de GRDF, gérer le réseau de distribution grâce aux interventions de ses techniciens GRDF. On vous en dit plus sur le réseau de distribution de gaz français.

intervention technicien grdf, intervention réseau gaz

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz

Pour assurer une concurrence et une ouverture plus importante dans le marché de l’énergie en Europe, il a été recommandé en 2003, la segmentation juridique des principales activités du secteur énergétique que sont la distribution de gaz naturel et la production-fourniture de l’énergie. C’est dans ce cadre qu’est née GRDF le 1er janvier 2008 qui était initialement la direction de Gaz de France et était rattachée à la société Engie. Devenue indépendante, c’est donc GRDF qui est la seule habilitée à gérer le réseau de distribution de gaz et donc la seule habilitée à faire des interventions sur le réseau en envoyant des techniciens GRDF.

GRDF occupe une place importante dans le marché du gaz en France

Avant de se plonger intégralement dans les missions de GRDF, il est tout d’abord important de comprendre la place qu’il occupe dans le marché du gaz en France. Celui-ci se structure en quatre étapes importantes : production – transport – distribution – vente. Le gaz est une ressource qui, contrairement à l’électricité, n’est pas entièrement produit en France, il faut donc aller le chercher à l’étranger. C’est GRTgaz et TIGE qui s’occupe du transport au moyen de gazoducs et de méthaniers. GRDF s’occupe donc du 3e volet de la chaine à savoir la distribution du gaz pour permettre aux fournisseurs de le commercialiser partout en France.

GRDF a libéralisé le marché du gaz en France

Pour qui connaît le marché de l’énergie en France, notamment celui du gaz, il sait que les sociétés traditionnelles telles qu’EDF et GDF en avaient le monopole public avant l’ouverture du marché au secteur privé. Ces fournisseurs s’occupaient intégralement de la chaine de valeur de l’énergie. La nécessité de concentrer le réseau de distribution du gaz aux mains d’un seul organisme a été donc décidée lors de l’ouverture. C’est ainsi que GRDF occupe désormais ce rôle et a ainsi contribué à libéraliser le marché du gaz en France. Donc, quand il y a un problème sur le réseau de gaz, ce sera grâce à l’intervention d’un technicien GRDF que le problème sera réglé n’importe où en France.

intervention technicien grdf, intervention réseau gaz

Les missions de la société de distribution de gaz GRDF

Dans son rôle de distribution du gaz naturel, GRDF est en étroite relation avec l’ensemble des fournisseurs. Il représente aujourd’hui un acteur incontournable de la bonne tenue du marché du gaz devenu ouvert. L’intervention des techniciens GRDF se fait sous la supervision de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Dans ce rôle, qu’à GRDF de gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, il est appelé à accomplir diverses missions précises de service public.

Distribuer le gaz naturel

L’intervention des techniciens de GRDF se fait d’abord dans l’objectif d’acheminer le gaz jusqu’aux consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels grâce au réseau de distribution. Cette mission s’effectue de façon impartiale à l’égard de l’ensemble des fournisseurs. Cela signifie donc que le réseau de distribution doit être accessible à tous les fournisseurs de manière libre et sans le moindre favoritisme. L’intervention des techniciens GRDF doit être égalitaire tant pour les frais que pour les délais pour les clients et les fournisseurs. Il faut noter que GRDF effectue la gestion du réseau de distribution en accords de concession avec les collectivités locales qui en sont les propriétaires.

Exploiter, renforcer et entretenir le réseau de distribution du gaz

GRDF exploite près de 199 886 km de réseau de distribution de gaz naturel. Un réseau important qui peut interpeller notamment en ce qui s’agit de la sécurité relative à sa gestion. Lors des interventions, les techniciens de GRDF doivent sécuriser le réseau de distribution de gaz afin d’éviter tout risque d’accident en vérifiant l’étanchéité du réseau pour éviter toute fuite de gaz dans l’air. Ces interventions se font par relais et jusqu’aux endroits les plus reculés du pays. GRDF s’assure de limiter au maximum les désagréments des réseaux du gaz avec des entretiens réguliers.

Faciliter l’accès au réseau du gaz à un maximum de bénéficiaires

Le gestionnaire du réseau de gaz GFDF est une société privée de service public qui ne se limite pas seulement à garantir la securité des réseaux du gaz. Il a pour mission d’ouvrir son réseau à chaque consommateur en France qu’il soit installé dans la capitale ou dans un village en montagne dont l’accès est difficile. GRDF met l’accent sur le raccordement au gaz de nouvelles communes, puisque de nouveaux consommateurs s’inscriraient dans des abonnements de gaz naturel et effectuerait le paiement du raccordement mais aussi l’acheminement du gaz.

Les techniciens GRDF interviennent pour votre compteur

Pour un particulier, lorsque votre compteur gaz nécessite une intervention technique, vous devez contacter votre fournisseur de gaz pour en faire la demande. Mais ce ne sera pas un technicien de votre fournisseur qui interviendra pour résoudre le problème, ce sera toujours une intervention réalisée par un technicien GRDF qui est le seul habilité à intervenir sur votre compteur de gaz. Le technicien GRDF se chargera alors de faire l’ouverture ou la fermeture du compteur après un déménagement. Ce sera également à GRDF d’envoyer en intervention un technicien si votre compteur doit être coupé en cas d’impayé à votre fournisseur, il aura donc pour mission de plomber votre compteur.

Toutes les informations sur le rôle de GRDF à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *