Intervention technicien Enedis : tout savoir pour 2018

Quelle que soit votre situation, que vous souhaitiez changer de fournisseur d’électricité ou qu’il s’agisse d’un déménagement, il est indispensable de procéder à une mise en service de votre compteur. Et ce, même si ce dernier est déjà en fonctionnement. En effet, cela permet de s’assurer du respect des règles et textes réglementaires concernant les installations électriques.

Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement neuf ? Vous souhaitez souscrire un contrat EDF ? Vous souhaitez savoir si votre locataire peut faire lui-même la mise en service ? Voyons ensemble les différents cas et situations nécessitant l’intervention d’un technicien Enedis.

Compteur électrique

Mise en service de l’électricité : quels sont les délais et les frais imposés ?

Il est important de prendre en compte que la mise en service de votre compteur électrique n’est ni gratuite ni immédiate, qu’elle implique ou non l’intervention d’un technicien Enedis. Les frais applicables varient en fonction des situations et de la prestation à effectuer.

Les frais et délais de mise en service

Mise en service Délais (en jours ouvrés) Tarif (en € TTC)
Initiale standard 10 49,31
Initiale express 5 86,65
Standard 5 21,23
Express – énergie coupée 2 58,57
D’urgence – énergie coupée (compteur mécanique/électronique) Le jour même 150,39
D’urgence – énergie coupée (compteur communicant Linky) Le jour même 72,90

La mise en service express

Dans le cas où vous désirez bénéficier de l’électricité dans votre logement dans un laps de temps très court, notez qu’il vous est possible de demander une mise en service d’urgence de l’électricité. Cette dernière peut s’effectuer en 24h, à condition que votre demande soit effectuée avant 21h.

Cette mise en service d’EDF peut se faire directement par téléphone par le biais des numéros que vous trouverez .

Peu importe le fournisseur d’énergie que vous avez choisi, les délais attribués sont les mêmes pour tous. Reconnu comme effectuant une mission de service public, Enedis a pour obligation de garantir le même service à toutes les personnes faisant usage du réseau. De plus, il doit respecter les règles générales de conception d’une installation électrique.

Afin d’éviter le moindre problème, il ne vous sera pas demandé de régler les frais de mise en service auprès de votre technicien Enedis. Ces derniers seront automatiquement déduits de la première facture que votre fournisseur vous transmettra par voie postale ou électronique. Vous pourrez les repérer facilement sous la mention « mise en service installation existante ». C’est votre fournisseur qui se chargera ensuite de les reverser à Enedis sans que vous ayez à vous en préoccuper.

À quel moment dois-je contacter un technicien Enedis ?

Même si vous avez toutes les qualifications nécessaires dans le domaine de l’énergie et de l’électricité, il ne vous sera pas possible de procéder par vous-même à la mise en service de l’électricité dans votre logement. Bien qu’un technicien n’ait pas forcément besoin d’être présent sur les lieux, la mise en route du compteur ne peut se faire sans l’autorisation d’Enedis.

Cela permet notamment de prendre les bonnes décisions concernant la puissance d’une installation électrique, de manière à ce qu’elle soit adaptée à l’installation du logement.

Selon l’état de votre installation électrique, une intervention d’un technicien Enedis sera nécessaire ou non.

  • Votre compteur est en fonctionnement (l’électricité est en service)
    Dans ce cas, votre situation ne nécessite pas le déplacement d’un technicien pour la mise en service. La seule étape indispensable consiste à prévenir Enedis afin qu’il puisse effectuer un changement de titulaire sur le contrat rattaché au compteur du logement.

  • Votre compteur est hors service (votre logement ne dispose pas du courant électrique)
    Dans ce cas-là, votre situation nécessite obligatoirement l’intervention d’un technicien Enedis afin de procéder à la mise en service de votre compteur.

Mon électricité est coupée, que faire ?

Si l’électricité a été coupée dans votre logement avant que vous n’en preniez possession, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un technicien afin de rétablir le service. Cette prise de rendez-vous doit se faire dès la souscription de votre contrat auprès de votre nouveau fournisseur.

Vous pourrez trouver plus de renseignements et d’informations détaillées à travers ce site. Lors du rendez-vous, votre présence est requise. En cas d’absence, pensez à prévenir Enedis afin d’éviter la facturation des frais de déplacement de votre technicien, s’élevant à 30,64€ TTC.

Une fois sur place, votre technicien devra pouvoir accéder à votre compteur ainsi qu’à votre disjoncteur. Votre présence est importante afin que le technicien puisse vous informer des conduites à tenir en cas de dysfonctionnements, des manipulations que vous pourriez avoir à faire, mais également des précautions qu’il est nécessaire de prendre ou encore des consignes de sécurité que vous devrez respecter.

## Mon logement est neuf, quelles sont les démarches ?

La situation d’un logement neuf est légèrement différente du cas d’un compteur hors service en raison d’une coupure de l’électricité. En effet, dans ce cas précis, il faudra commencer par prévoir un raccordement au réseau. Cette prestation engendre des délais et donc des frais plus élevés que dans une situation classique.

  • Raccordement et mise en service standard – 10 jours ouvrés : 48,82€ TTC
  • Raccordement et mise en service express – 5 jours ouvrés : 85,79€ TTC

Pour obtenir l’électricité lors de votre installation dans un logement neuf, un technicien Enedis doit obligatoirement procéder à une intervention.

Intervention technicien Enedis : vos autres questions

Certaines de vos questions sont encore sans réponse ? Les questions fréquentes suivantes pourront sans doute dissiper vos interrogations et vous apportez de plus amples.

Comment savoir si l’intervention est bien réalisée par un technicien Enedis ?

Les dates et créneaux horaires de passage vous sont directement communiqués par Enedis par voie postale afin que les relevés puissent se passer dans des conditions optimales. Le jour précédant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de confirmer l’intervention d’Enedis en les contactant directement par téléphone.

Qui doit payer la mise en service du compteur électrique dans une colocation ?

Dans le cas d’une colocation, les occupants ont la possibilité d’opter pour un partage des frais en nommant toutes les personnes comme cotitulaires du contrat d’électricité. Il leur est également possible de désigner un payeur unique qui sera le titulaire et responsable du contrat.

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