Intervention d’un technicien Enedis : les infos en 2019

L’Enedis, anciennement appelé ERDF a été créé en 2008 et a la responsabilité en France, des réseaux de distribution de l’électricité. Avec un marché de l’électricité en France qui s’est ouvert à la concurrence avec l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs qui sont venus casser le monopole EDF-GDF, les activités telles que la production, le transport, la distribution et la fourniture de l’électricité devaient être préalablement segmentés. C’est ainsi que s’est faite la création d’ERDF en 2008 devenu Enedis en mai 2016. Il est chargé d’effectuer l’exploitation, la maintenance ainsi que le renouvellement de l’essentiel du réseau électrique. Il s’agit donc d’un acteur important et incontournable du secteur de l’électricité en France métropolitaine qui contribue de manière pleine au bon déroulement du marché. L’Enedis veille à la sécurité de la fourniture de l’énergie aux particuliers et professionnels qui en ont besoin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’intervention d’un technicien Enedis.

intervention technicien enedis,installation electrique,enedis

Enedis, un acteur majeur du marché électrique français

L’électrification des villes au milieu du XIXe siècle et l’arrivée des premières infrastructures dédiées aux transports communs ont lancé l’histoire du gestionnaire actuel du réseau électrique. Avec la création d’EDF, le réseau électrique Français s’est développé entre 1950 jusqu’aux années 2000 où ERDF a été créé pour faire face aux enjeux énergétiques de ce siècle. Pour plus de distinction avec EDF, ERDF a été renommé Enedis en 2016 qui est l’association des termes Energie et Distribution, l’essence du rôle de celui-ci depuis qu’il a été créé.

Séparation juridique de la chaine de valeur de l’électricité

En France la chaine de valeur de l’activité électrique se structure en 4 grandes étapes : production – transport – distribution – vente. Le marché de l’électricité s’est libéralisé avec l’ouverture à la concurrence, la production et la vente ne sont plus entre les mains d’EDF seule. Désormais c’est ERDF (actuel Enedis) qui s’occupe de l’acheminement de l’électricité vers fournisseurs qui le vendent aux particuliers et aux professionnels. L’intervention d’un technicien polyvalent Enedis permet une gestion pérenne du réseau électrique. Un volet qui n’est pas mis à la concurrence car Enedis n’a pas de rival aujourd’hui.

Un acteur unique pour plus de collaboration dans le marché de l’électricité

La gestion de la distribution de l’électricité en France entre les mains d’un seul acteur, a pour intérêt d’accroitre la collaboration des protagonistes de l’électricité. Enedis coopère avec tous les acteurs du domaine de l’énergie. Elle assure également une fourniture qualitative et un accès facile de l’électricité à tous les consommateurs. En outre, il y’a l’intervention d’un technicien Enedis en collaboration avec les pouvoirs publics et les fournisseurs pour assurer la sécurité de l’approvisionnement de l’électricité.

intervention technicien enedis,installation electrique,enedis

La mission de service public de l’Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis possède une mission de service public sous la supervision du CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Une mission qui consiste à assurer la permanence et la qualité de l’approvisionnement comme un accès non-discriminatoire au réseau de distribution a tous les fournisseurs. Enedis assure la gestion du réseau en collaboration avec les communes de France. Elle garantit la prestation et la bonne disposition du réseau électrique. L’intervention d’un technicien d’Enedis oeuvre pour moderniser tout le système électrique Français. Elle assure la sécurité de fourniture par des projets d’investissements répétitifs. Elle maintient la sécurité du réseau à un niveau maximal et l’infaillibilité des dispositifs électriques. Enedis favorise la proximité avec les consommateurs par un service distributeur et dépannage disponible 24h/24 et 7j/7. Elle oeuvre activement pour la solidarité et l’entraide nationale, contre la discrimination sociale et améliore l’emploi. Egalement Enedis protège l’environnement en diminuant l’effet des activités sur la nature et contre la propagation des gaz à effet de serre.

Les prestations des techniciens Enedis

Le gestionnaire de la distribution de l’électricité en France Enedis n’a pas la possession des compteurs électriques, seulement les communes lui en délaissent la responsabilité au niveau de son territoire d’approvisionnement. La société privée Enedis a la charge de tout ce qui est entretien, relevé régulier, entre autres, notamment à travers ses plus de 30 millions d’interventions d’un technicien d’Enedis effectuées annuellement partout en France les agents Enedis.

Raccordement au réseau électrique

L’intervention d’un technicien Enedis intègre dans ses opérations le raccordement au réseau des nouveaux clients professionnels et particuliers. Cette prestation est chiffrée seulement à une centaine d’euros en fonction des conditions et se déroule en quatre (4) étapes importantes. Il y a tout d’abord la disposition du dossier qui peut être faite par un particulier ou un professionnel, ensuite il y a la proposition d’un devis de raccordement après étude du dossier par l’Enedis. En troisième étape, il y a les travaux qui sont effectués par le propriétaire du dossier avant bien sûr la mise en service de l’électricité sollicitée auprès d’un fournisseur par l’Enedis.

Mise en service de compteur Enedis

Lorsque vous avez fini de construire votre nouveau logement ou que vous prévoyez un déménagement qui nécessite une mise hors service de l’électricité, l’intervention du technicien Enedis s’effectue dans le but de mettre en service le compteur Enedis. Cette prestation consiste seulement à mettre au nom du client le compteur Enedis et est évaluée 25 à 150 euros. Il faut préciser qu’en cas de non-coupure de l’électricité, l’intervention d’un technicien Enedis ne sera pas nécessaire mais la facturation sera quand même effectuée au tarif standard. Si vous voulez faire la demande de mise en service du compteur Enedis, il faut appeler au 09 73 72 73 00.

Les autres prestations Enedis

Enedis propose également d’autres opérations aux particuliers et professionnels. Parmi celles-ci, il y a la mise hors-service du compteur électrique qui se fait gratuitement lors de l’intervention du technicien Enedis mais après que vous ayez résilié votre contrat dans le cadre d’un déménagement. Autre opération, c’est le relevé gratuit du compteur Enedis pour tous les clients qui ne sont pas équipés de compteur Linky. Il est également possible de bénéficier de l’opération Enedis pour changer votre option tarifaire ainsi que la puissance laquelle vous avez souscrit. Un agent Enedis peut également intervenir lorsque votre compteur électrique présente des défaillances. Vous pourrez ainsi avoir une solution à votre problème rapidement grâce à ce professionnel. Visitez votre site spécialiste pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *