GrDF : toutes les informations utiles

GrDF : une référence dans le secteur de l’énergie en France

GrDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France permettant aux particuliers de bénéficier de gaz naturel. Filiale d’Engie, cette entreprise n’est rattachée à aucun fournisseur d’énergie en particulier. Comme pour l’électricité, le gaz naturel passe par plusieurs étapes clés : la production, le transport, la distribution et la fourniture.

Gaz

GrDF, une entreprise riche de plus de 60 ans d’histoire

Créé après la Seconde Guerre mondiale, Gaz de France était jusqu’en 2003 l’unique groupe énergétique en charge de la gestion du gaz naturel sur le territoire français, constituant ainsi un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Dans le cadre de la déréglementation des secteurs électriques et gaziers européens, Gaz de France est devenu en 2004 une société anonyme.

Suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, l’Europe a imposé la séparation des activités de production et de distribution, permettant ainsi la création en 2008 de l’entreprise Gaz Réseau Distribution France (GrDF).

Depuis sa création, cette nouvelle entreprise se charge du développement et de l’entretien des infrastructures, ainsi que de la distribution de gaz naturel auprès des fournisseurs d’énergie.

GrDF, un rôle clé en matière d’énergie

Chargé du développement et de l’entretien du réseau de gaz naturel en France, GrDF s’occupe également de la mise en service auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités. Avec plus de 11 millions de clients, GrDF a pour objectif premier l’amélioration de la qualité de son réseau. Grâce à ses experts, 9 500 communes en France peuvent bénéficier de gaz naturel.

Les actions de GrDF

Pour offrir les meilleurs services aux consommateurs, ce groupe possède plusieurs champs d’intervention :

  • Les actions sur les compteurs de gaz
    La mise en service et le relevé régulier sont à la charge de GrDF. Seul un technicien GrDF ENGIE est habilité à réaliser ces interventions lors d’un rendez-vous préalablement fixé. En collaboration avec Enedis, le relevé de compteur s’effectue tous les semestres. Les chiffres correspondants sont ensuite transmis au fournisseur d’énergie, lequel établira la facture du consommateur à partir de ces données.

  • Le raccordement au réseau
    En France, le raccordement se fait par GrDF quel que soit le type de logement. Ce sont plus de 11 millions de clients qui ont pu bénéficier de ce service en France. Pour demander un raccordement, il est possible de joindre GrDF par téléphone ou via un formulaire dédié en ligne. Dès lors que la prise en charge par le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France a lieu, les travaux nécessaires peuvent être entrepris.

  • La mise en conformité
    Celle-ci est indispensable lors de l’installation ou du changement du compteur de gaz. Via le service Am@nda, chaque client peut savoir à l’avance quelle est l’entreprise mandatée pour intervenir.

  • La gestion des urgences
    Des fuites de gaz aux détections d’odeurs suspectes, GrDF dispose d’un numéro spécifique permettant de lancer une alerte. Dès qu’un appel a lieu, des techniciens se déplacent dans les plus brefs délais pour intervenir sur le réseau de distribution et sécuriser la zone.

Des missions variées

Œuvrant depuis 60 ans auprès des consommateurs, GrDF utilise son expérience pour atteindre son principal objectif : l’amélioration du réseau de gaz naturel en France. Pour cela, il doit :

  • Développer et entretenir les 200 000 kilomètres qui couvrent le réseau national ;
  • Acheminer le gaz naturel conformément aux besoins des multiples fournisseurs ;
  • Permettre la distribution de gaz propre à la consommation auprès de 11 millions de clients ;
  • Permettre le raccordement au réseau des producteurs de biométhane ;
  • Promouvoir les avantages du gaz naturel pour assurer son développement.

Une neutralité nécessaire

GrDF ENGIE s’est engagé à garantir une parfaite neutralité auprès des fournisseurs. Ainsi, l’entreprise doit assurer le même accès au gaz naturel à tous les fournisseurs français.

Afin de respecter cette obligation, GrDF a mis en œuvre un code de bonne conduite permettant d’atteindre ses objectifs d’indépendance de gestion, de non-discrimination, de confidentialité des informations, de transparence auprès des utilisateurs et d’objectivité dans les informations transmises.

Les étapes du raccordement et du relevé de compteur

GrDF se charge du raccordement et du relevé de compteur pour chaque demande d’un fournisseur, quel qu’il soit. Pour mieux comprendre le mode d’emploi utilisé, connaître les étapes nécessaires s’avère indispensable. Après la prise de contact entre le fournisseur et le client, une procédure particulière est mise en place.

Le raccordement au réseau national

Bénéficier d’un raccordement au réseau GrDF demande l’ouverture d’un dossier. Ce n’est qu’à partir de la validation de ce dossier que le raccordement peut s’opérer. Voici les différentes étapes :

  • Installation du coffret de comptage à une distance raisonnable du logement ;
  • Branchement du réseau de distribution de gaz au coffret de comptage ;
  • Raccordement du gaz à l’équipement du client.

Rendez-vous sur cet article pour en savoir plus.

Le relevé de compteur GrDF

Tous les semestres, un technicien GrDF se présente au domicile des particuliers afin de réaliser un relevé. De cette façon, la facturation est en mesure de suivre la consommation réelle. En cas d’absence, il est possible de transmettre ces chiffres par téléphone. La carte d’auto-relevé mise à disposition par le technicien peut également être renvoyée dans un délai de 48 heures. Pour une prise en compte facile, il est indispensable d’indiquer l’index de votre compteur.

Gaz éteint

GrDF : comment les contacter ?

Vous souhaitez joindre GrDF ? Voici les différents moyens de contacter l’entreprise. En fonction de l’urgence de la demande, chacun pourra opter pour la formule la plus appropriée.

Les différents numéros de téléphone

En cas d’urgence suite à des émanations de gaz, il convient de composer le numéro vert : 0 800 47 33 33.

Après avoir relevé votre compteur, vous pouvez transmettre les données par téléphone en joignant le serveur vocal au 0 820 333 433. Ce numéro gratuit est disponible 24h/24 et 7j/7.

Les clients GrDF peuvent également joindre l’entreprise pour toute question concernant leur contrat de gaz naturel. Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Pour le contacter, il suffit de composer le numéro cristal à prix réduit 09 69 36 35 34.

Les autres modes de contact

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez joindre GrDF directement via votre Espace client. Un formulaire de contact dédié est à votre disposition pour poser toutes vos questions. Les demandes de renseignements pourront être transmises par ce biais.

Par courrier, les demandes d’informations et les réclamations peuvent être envoyées à : GrDF, 6 rue Condorcet, 75009 Paris.

Rejoindre le groupe GrDF

Proposant des offres d’emploi, des contrats d’alternance et des stages, il est intéressant de consulter régulièrement la rubrique GrDF recrutement. Ce site permet de postuler directement aux annonces publiées et de démarrer une belle carrière auprès du gestionnaire du réseau de gaz naturel en France.

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