Enedis France : tout ce qu’il faut savoir

Enedis est le principal gestionnaire de réseau électrique en France puisqu’il couvre 95 % du territoire. Ce groupe anciennement appelé ERDF intervient auprès de sa clientèle pour le raccordement, le dépannage et le relevé de compteur. Avec 40 000 employés pour servir plus de 35 millions de clients, ce grand groupe compte plus de 11 000 interventions annuelles et des nouveaux raccordements qui se comptent par milliers.

Paris illuminé

Une compagnie qui gagne de l’importance depuis 2008

Lorsque l’on quitte son logement, après la résiliation d’EDF, il est important de raccorder son nouveau compteur électrique au réseau d’électricité français. Pour ce faire le seul et unique interlocuteur est Enedis.

L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité va donner naissance à l’ERDF en 2008. GRDF, de son côté, se chargera du gaz naturel. Auparavant intégrée à l’EDF, les changements opérés dès 2000 vont l’obliger à se séparer de la partie production et gestion de l’électricité. L’ERDF devient donc une société indépendante à part entière.

Le changement de nom se fait quelques années plus tard, dans le but d’incarner un service public moderne et engagé. Le numérique et les nouvelles technologies exigent de nouvelles capacités. Acteur de la transition énergétique, Enedis a conscience que son rôle va être majeur à l’avenir.

Les nouvelles préoccupations du groupe incluent la transition énergétique, les énergies renouvelables, mais aussi l’arrivée du véhicule électrique. Il est possible d’en savoir plus . Les installations électriques vont devoir être en mesure de répondre aux besoins de consommation de ces véhicules.

L’engagement d’Enedis pour l’environnement

Si l’électricité est indispensable, il convient de penser au développement durable. Enedis souhaite montrer son engagement au travers de différentes actions :
* La mise en place d’un plan carbone pour une économie de près de 2 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année ;
* Un travail de fond sur la prévention du risque électrique via la signature de 87 conventions de partenariat ;
* La construction d’un réseau électrique résistant aux changements climatiques ;
* Le respect de la loi sur la transition énergétique.

Grâce à ces principes, l’image de la première énergie utilisée en France reste positive. Préférée au gaz et aux autres possibilités, elle profite des efforts de la société avec de nouveaux clients chaque année.

Les missions d’Enedis en France

Chargé de s’assurer que tout Français peut accéder au réseau électrique national, Enedis a donc plusieurs missions. Le groupe intervient au niveau du raccordement, du dépannage et du relevé des compteurs.

Le raccordement par Enedis

Au moment d’un emménagement, Enedis devra être contacté pour pouvoir effectuer la mise en service. Par téléphone ou via son espace client Enedis Connect, cette opération est facile. Il est possible d’obtenir un devis préalable. Valable trois mois, il permet de connaître précisément le coût de cette prestation. Le mode de fonctionnement est expliqué sur cet article qui indique les démarches à réaliser pour cette étape.

L’arrivée du compteur Linky

Nouvelle génération de compteur, Enedis Linky est capable de transmettre les données à distance. Facilitant le relevé de compteur et capable de recevoir des ordres, il remplace peu à peu les anciens compteurs. Le remplacement du matériel vétuste est donc réalisé au profit de ce nouveau compteur.

Enedis Linky est idéal pour consommer moins puisqu’un suivi va pouvoir être fait depuis son espace client. Chacun peut donc gérer intelligemment sa consommation électrique. Simplifiant les démarches, le relevé de compteur s’effectue de façon automatique. Compteur intelligent, il va également informer Enedis d’une éventuelle panne afin de réagir immédiatement.

Le relevé des anciens compteurs

Pour les logements qui ne bénéficient pas encore d’Enedis Linky, cette société se charge du relevé tous les 6 mois. Les chiffres constatés sont ensuite transmis au fournisseur d’électricité pour qu’il établisse la facture correspondante. Toutefois, Enedis permet également aux particuliers de réaliser eux-mêmes leur relevé et de le renseigner en ligne via leur espace personnel.

Les domaines d’expertise d’Enedis

Enedis s’est donné comme rôle d’œuvrer en faveur de la transition énergétique et de moderniser le réseau. Pour y parvenir, un certain nombre d’actions ont été nécessaires.

Les réseaux intelligents Smart grids

La transition énergétique demande un réseau de qualité. Le déploiement des réseaux intelligents était donc indispensable pour faire face aux nouvelles exigences. Capables d’utiliser de l’électricité issue des centrales, mais aussi des énergies renouvelables, ces innovations s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

L’accompagnement de l’autoconsommation

La production de sa propre énergie représente une tendance qui nécessite des technologies adaptées. Cette compagnie est en mesure d’offrir les moyens nécessaires pour fonctionner de façon autonome.

Les actions d’Enedis dans les régions françaises

Présente dans toute la France, cette compagnie a créé 25 délégations régionales. De cette façon, l’électricité est disponible dans tous les endroits où les besoins se font ressentir. Les objectifs d’Enedis pour chaque région sont nombreux :
* Faire évoluer le réseau national tout en prenant en compte les besoins des particuliers ;
* Travailler au développement des énergies renouvelables ;
* Moderniser le réseau et l’intégrer dans une démarche de développement durable.
Pour servir l’ensemble des clients, 900 interlocuteurs locaux sont à disposition. Chaque année, Enedis investit plus de 4 milliards d’euros dans le développement et la modernisation du réseau de distribution.

Monde ampoule

Contacter Enedis

Pour que les clients puissent contacter Enedis 7j/7 et 24h/24, un bot a été mis en place. Cet assistant virtuel est en mesure de répondre aux questions et préoccupations des particuliers. En cas de panne ou de coupure, il donne également la marche à suivre.

Pour chaque région, Enedis a mis en place un formulaire spécifique pour contacter le service client. Enedis peut aussi être contacté par téléphone ou par courrier. Pour permettre aux personnes qui utilisent les réseaux sociaux de prendre contact facilement, Enedis a choisi d’être également présent sur Messenger et Twitter.

Rejoindre Enedis

Ce grand groupe recrute tout au long de l’année pour compléter ses équipes. Consulter régulièrement les offres d’emploi permet donc de saisir les bonnes opportunités. Devenir un acteur de l’énergie d’aujourd’hui et de demain représente une carrière passionnante. Déposer sa candidature permettra d’exercer dans ce domaine.

Cette entreprise propose des formations en alternance afin d’offrir des compétences dès le plus jeune âge. Ce mode de fonctionnement permet de former des experts qualifiés.

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