Comprendre ce qu’est enedis

Le monde de l’énergie s’est considérablement transformé depuis l’ouverture du marché à la concurrence. EDF et Gaz de France ont été pendant 50 ans les entreprises publiques monopolistiques en charge de la distribution de l’électricité et du gaz, considérée au sortir de la guerre comme un secteur stratégique. Les sociétés n’ont pas changé de fonctionnement entre 1946 et les années 2000. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’opérateur historique détenait un monopole sur toute la chaîne, de la production à la distribution d’électricité. Sur l’impulsion des instances européennes, la France a enfin été amenée dans les années 2000 à ouvrir le marché de l’énergie à la concurrence.

Enedis, Linky, Enedis EDF, Enedis ou EDF ?

Enedis, le nouveau nom d’un service essentiel pour l’électricité en France

Les origines d’Enedis : l’ouverture à la concurrence

Les deux entreprises soeurs, EDF et Gaz de France ont perdu leur exclusivité et d’autres acteurs ont pu rentrer sur ce marché. La transition s’est faite progressivement, en commençant par le marché professionnel, puis s’étendant aux particuliers. Les offres se sont diversifiées avec les nouveaux entrants pour répondre plus précisément aux besoins des clients, en dynamisant un marché jusqu’ici sans concurrence.

Qui est la société Enedis et comment fonctionne-t-elle ?

Enedis est le nom de la société en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité en France métropolitaine. Son rôle est de garantir un accès au réseau électrique à tous les clients des fournisseurs d’électricité. Enedis, responsable d’une concession, se doit d’assurer le développement, l’exploitation et la maintenance du réseau. Elle occupe à ce titre une mission de service public. Enedis est présente sur 1000 sites dans tout le territoire français.

L’histoire du nom Enedis

La structure Enedis initialement porté le nom de ERDF lorsqu’elle est créée en janvier 2008. il s’agissait de la scission des activités de production et de distribution d’EDF avec les missions de transport et de commercialisation de l’électricité. Enedis reprend les activités de distribution préalablement gérées par EDF Gaz de France Distribution et EDF Réseau Distribution.

C’est le 31 mai 2016 que le changement de nom d’ERDF en Enedis est officialisé. Le nouveau nom n’a pas de signification propre mais il a été choisi pour refléter la modernisation du service public de l’électricité. il consiste certainement en une contraction des mots « énergie » et « distribution ».

Enedis, Linky, Enedis EDF, Enedis ou EDF ?

Comment fonctionne la structure Enedis en France?

La structure d’Enedis et quelles sont ses missions ?

Au niveau de sa structure, la société Enedis est la filiale la plus grande du groupe EDF. Avec plus de 38000 salariés, elle exploite le réseau tricolore qui est le plus important d’Europe. Il représente 1,3 million de km de lignes Haute tension, et plus de 700 000 transformateurs. Au niveau régional, Enedis et GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont des équipes communes pour assurer leurs missions sur les deux énergies que sont l’électricité et le gaz, et qui requièrent des compétences différentes. Il faut avoir qu’un statut commun aux industries économiques et gazières est toujours en vigueur et correspond à une convention collective très favorable, issue elle aussi de 1946.

Enedis : Un concessionnaire du réseau d’électricité

Enedis a pour partenaires dans ses missions les collectivités locales françaises. celles-ci sont organisées en syndicats d’énergies départementaux et sont propriétaires du réseau de distribution. Dans 95% des collectivités, c’est à Enedis que sont confiées les missions d’entretien, de développement et d’exploitation. Des contrats de concession formalisent cette délégation de service public entre chaque collectivité et Enedis. quelques collectivités ont attribué à un autre prestataire ces missions, mais cela reste extrêmement minoritaire, Enedis étant l’acteur de référence en France métropolitaine.

Les missions quotidiennes d’Enedis

Enedis a un certain nombre de missions et d’engagements à remplir dans le cadre de sa délégation de service public. Enedis se doit de desservir tout usager où qu’il soit situé sur le territoire et s’occupe donc de tous les raccordements électriques. Il en va de même pour les usagers en milieu urbain que du client isolé en pleine montagne, même si la complexité et le coût du raccordement à l’électricité sont significatifs.

Enedis doit assurer un approvisionnement de qualité et avec beaucoup de régularité, répondant à des normes précises. la société doit pour cela investir sur le réseau pour le développer et le maintenir opérationnel. Lors de difficultés d’ordre climatique ou en cas de destructions détériorant le réseau, Enedis doit assurer le plus rapidement possible la remise en état du réseau. Des dépannages doivent être assurés très vite, notamment dans le cas des tempêtes comme cela a pu être observé en 2009 dans le sud-ouest de la France.

Les nouveaux défis d’Enedis

Urbanisme et protection de l’environnement

Enedis est également un partenaire important pour la rénovation urbaine et la transition écologique. En effet, beaucoup de collectivités locales ont démarré des chantiers d’enfouissement des lignes électriques qui polluent visuellement les villes et les campagnes Enedis est un partenaire incontournable de cette problématique. La rénovation urbaine, lorsqu’elle permet de faire disparaître pylônes et câbles, donne à la ville une autre image. Enedis est pleinement mobilisé sur cette mission.

Enedis doit également s’assurer de raccorder au réseau les différentes installations électriques qui alimentent le réseau : il s’agit des centrales de production d’EDF, mais aussi la production d’énergies alternatives, par exemple photovoltaïque, éolienne ou biogaz. Ces énergies renouvelables sont en plein développement en France et leur production a vocation à rejoindre bien sûr le réseau national.

L’arrivée de Linky, le compteur intelligent

Enedis, gestionnaire du réseau électrique, a souhaité développer des compteurs électriques capables de communiquer. L’idée était bien sûr de limiter les missions de relève de compteurs, missions à faible valeur ajoutée. Le compteur intelligent donnant des informations en temps réel, extrêmement utiles à la gestion des besoins du réseau. Le relevé des consommations fait effectivement partie intégrante des missions de Enedis. cette mise en place se fait avec quelques polémiques, même si le compteur Linky a montré ses capacités. Après une phase expérimentale réussie, le déploiement à l’échelle nationale est en cours.

Le développement de la FIRE

Enedis a mis en place la Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE), une unité composée de 2500 techniciens de l’entreprise qui se sont portés volontaires. Ils sont mobilisables à tout moment en cas de crise. il s’agit le plus souvent de catastrophes naturelles, comme une tempête ou une inondation. Bien souvent l’alimentation électrique a été coupée par des intempéries ou des chutes d’arbres. La mission de la FIRE est de réalimenter 90 % des abonnés dans les 5 jours qui suivent la catastrophe. La FIRE, créée lors des tempêtes qui ont touché la France en 1999, elle s’est illustrée dans plusieurs situations délicates d’inondations et de tempêtes , comme en 2009. Jouissant d’une image extrêmement positive, ce soldat de la lumière a épaulé beaucoup de français pendant des épisodes climatiques difficiles, ne ménageant pas leurs efforts.

Les relations avec les autres filiales d’EDF

Enedis, en tant que gestionnaire du réseau, n’a pas de relation privilégiée avec la société commerciale EDF qui est l’un des acteurs du marché. C’est la raison pour laquelle la société Enedis a été filialisée. Les clients des offres commerciales d’EDF sont traités exactement à l’identique que tous les autres clients, qu’ils soient chez Direct énergie, chez Eni ou chez tout autre fournisseur. Il n’y a donc pas de rupture de concurrence car pas de relation privilégiée entre ces acteurs, même s’ils sont issus de l’ancienne EDF monopolistique. Les garants de la concurrence sur ce marché sont très vigilants aux relations saines que doivent entretenir tous les acteurs de ce marché maintenant ouvert.

Cous pourrez obtenir toutes les infos sur le distributeur, à travers son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *