EDF : notre dossier complet

EDF : une entreprise française leader dans son domaine

EDF profite de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie pour s’implanter massivement à l’international. Avec plus de 35 millions de clients à travers le monde, EDF multiplie sa production, développe les énergies vertes et se place sur d’autres énergies comme le gaz naturel.

Parc éolien

EDF, une entreprise historique

Dans les années 1930, le marché de l’électricité s’ouvre en France. Plus de 1 400 entreprises se partagent la production, le transport et l’approvisionnement.

Après-guerre, il devient nécessaire pour la France de créer un service public unique afin de gérer au mieux cette énergie. Un vote majoritaire puis une décision gouvernementale : EDF est choisi et devient le monopole de l’État. Dans les années 50, le plan Marshall permet à EDF de développer ses infrastructures.

Les besoins en électricité sont toujours plus grands. Dans les années 70, lors de la crise pétrolière, il devient indispensable de produire de l’électricité autrement. C’est alors que s’implantent dans le paysage français les centrales nucléaires.

En 2005, EDF ouvre son marché à la concurrence. Le groupe s’internationalise et se voit dans l’obligation de changer ses offres. Il investit dans de nouvelles façons de produire de l’électricité, et se diversifie en devenant aussi fournisseur de gaz naturel.

Depuis 2015, EDF investit dans l’énergie verte et met en place un réseau électrique connecté. Nommé « smart grid » (grille intelligente), ce réseau national intelligent est relié à tous les compteurs d’électricité afin de pouvoir effectuer les relevés plus facilement et sûrement.
Aujourd’hui, tout le réseau d’électricité est géré par un partenaire d’EDF : ENEDIS (ex GRDF).

EDF, des offres pour tous

EDF met en avant son expertise en garantissant une énergie sûre et propre. Le groupe se montre compétitif dans la variété des offres qu’il propose.

L’offre Tarif Bleu

C’est le tarif réglementé. Il se compose de la souscription à un abonnement dont le montant est indexé sur la puissance de consommation du compteur. Selon les besoins en électricité de chacun, un abonnement est proposé.

Différents niveaux de puissance de compteur existent : 3, 6, 9, 12, 15 et 18 kVA. Les prix varient et augmentent en fonction des kVA. À cette base, il convient d’ajouter le prix de l’électricité au kWh consommé.

Deux options s’offrent aux particuliers pour ce tarif :

  • L’option base : le prix est le même tout le temps, 24h/24 et 7j/7 ;
  • L’option Heures Pleines/Heures Creuses : deux prix en fonction de certaines plages horaires. D’une façon générale, le kWh est moins cher la nuit que le jour. C’est un moyen d’encourager à moins gaspiller d’énergie pour économiser de l’argent.

Ce prix est évolutif et à tendance à augmenter. Il tient compte du coût de la production, du stockage et de l’acheminement de l’électricité, et peut subir des augmentations suite à des décisions gouvernementales.

L’offre renouvelable : l’offre de marché d’EDF

Comme ses concurrents, EDF propose dans son offre le kWh à prix fixe pendant toute la durée de la souscription au contrat.

Des options sont proposées pour que le particulier puisse suivre et gérer sa consommation : un service en ligne et une application mobile. Ils permettent notamment aux clients d’effectuer toutes leurs démarches sans se déplacer.

EDF mise sur le confort du consommateur en rendant tout changement et ajustement très simples. Il devient ainsi facile de souscrire et de résilier un abonnement.

L’offre vert électrique

Cette offre n’est pas la plus compétitive, mais se démarque par son éthique. Elle garantit la réinjection dans le réseau d’autant d’électricité qu’en consomme le client. Cette offre soutient le développement des énergies renouvelables.

L’offre de gaz naturel

Pour les particuliers encore, EDF se diversifie en fournissant également des abonnements au gaz.

« Mon contrat gaz naturel prix fixe » est l’offre de marché de gaz naturel proposée par EDF. Un contrat offrant aux particuliers un tarif fixe du gaz pendant deux années.

Pour séduire davantage, EDF mise sur la simplicité : offre sans engagement, simplicité des démarches et garantie d’un service client expertisé.

L’offre d’électricité sur mesure pour les entreprises et les collectivités

Pour les professionnels, EDF Entreprises propose des offres en modulant les contrats en fonction des besoins. EDF sait adapter ses offres pour s’adresser aux plus gros consommateurs comme aux plus petits.

Les autres fournisseurs d’électricité

Les autres fournisseurs d’électricité ne gèrent pas l’acheminement de l’électricité, ni la gestion centralisée des compteurs.

Depuis 2010, la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) oblige EDF à revendre aux fournisseurs alternatifs 25 % de sa production d’électricité nucléaire.

Ainsi, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux sur le marché et proposent des offres avantageuses. Pour pouvoir comparer les offres d’électricité, voici quelques [fournisseurs alternatifs d’énergie](/lenergie-dou-vient-elle/les-fournisseurs-denergie-en-france/
en France/) :

  • Engie ;
  • Direct Énergie qui se démarque par des tarifs avantageux et un Service Client élu meilleur service client en 2018 ;
  • Total Spring ;
  • ENI, un fournisseur italien qui diversifie ses offres d’énergie en proposant de l’électricité ;
  • Planète Oui ;
  • De nouveaux fournisseurs d’énergie renouvelable comme ENERCOOP.

EDF s’engage en faveur de l’environnement

Si EDF exploite 58 réacteurs nucléaires en France et encore 11 centrales thermiques qui produisent de l’électricité grâce à la combustion de charbon ou de gaz, le fournisseur historique est cependant le premier producteur européen d’énergies renouvelables.

Hydraulique, solaire, éolien, biomasse, géothermie et même énergies marines, EDF parvient à produire une très grande quantité d’électricité grâce à son parc d’énergies renouvelables.

EDF s’engage pour le climat : l’entreprise veut doubler son parc d’ici 2030 et développe de nombreux projets innovants en ce sens.

Bien qu’il possède et exploite toujours de nombreuses centrales présentant des bilans environnementaux très mauvais, EDF s’inscrit dans une transition écologique et affiche son ambition de tendre vers un monde bas carbone, comme vous pouvez le lire via cet article.

Contacter EDF

Pour des renseignements ou des précisions complémentaires sur les abonnements et factures, il est très facile de se connecter à son Espace client depuis son navigateur internet, ou d’installer l’application mobile EDF & Moi sur son smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *