EDF en France : tout savoir

Depuis la découverte de l’électricité, cette ressource est devenue indispensable la vie sur terre. Que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises, les besoins en électricité sont réels et indispensables. C’est dans cette optique de fournir cette ressource aux particuliers et aux professionnels que EDF est née. Cette entreprise est donc le premier fournisseur d’électricité en France et dans toute l’Europe. Depuis sa création, elle a vu la capacité de ses installations augmente par les différents programmes d’habilitation et d’aménagement. Sa fusion avec des grands groupes dans le monde et son entrée en bourse ont fait d’elle une entreprise avec un chiffre d’affaires de 69,7 milliards en 2018. Plus grand fournisseur de l’électricité au monde avec ses installations de 225 gigawatts, le groupe s’est diversifié au fil des années et compte aujourd’hui de nombreuses ramifications.

EDF,énergie,fournisseur,nucleaire,hydraulique

Présentation et historique d’EDF

Une combinaison de plusieurs entreprises

Entre les deux guerres mondiales, il a été de nombreuses structures qui intervenaient dans la production, la gestion et la distribution de l’électricité. Au fil du temps, toutes ces structures furent réunies en une seule du nom d’EDF par Maurice Thorez et Marcel Paul le 8 avril 1946. Dès sa création, elle a commencé par prendre part à la construction des centrales nucléaires et à la production de cette énergie basée sur le nucléaire qui a remplacé peu à peu les énergies fossiles que sont le pétrole et le charbon.

EDF, fournisseur d’énergie

Principal fournisseur d’électricité et de gaz pour particuliers, elle est une entreprise qui fait la commercialisation du gaz et de l’électricité qui sont destinés aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales. Depuis sa création, elle était le seul fournisseur sur le marché jusqu’en 2007 où le marché a commencé par voir la naissance d’autres entreprises dans la même industrie. EDF propose de nombreuses offres auxquelles vous pourrez souscrire en fonction de vos besoins à la maison ou dans vos entreprises.

Le groupe EDF

Le groupe EDF intervient dans tout le parcours de l’électricité depuis la conception jusqu’à la distribution ou la commercialisation. Le groupe est plus spécialisé dans la production de l’électricité basée sur le nucléaire. Le rôle principal du groupe EDF est la production, la gestion, la distribution, et l’acheminement de l’énergie. Toutes les autres fonctions liées à l’électricité sont gérées par les différentes filiales du groupe. Avec ses associations et son entrée en bourse, le groupe pèse aujourd’hui plus de 60 milliards de dollars.

EDF veut adopter les réformes écologiques

Depuis la COP25 de Paris, EDF a pris des résolutions pour entamer sa transition énergétique en prenant sur lui d’investir dans les équipements et structures de l’énergie verte. Aujourd’hui, EDF déploie sur tout le territoire national, grâce à ses distributeurs, des compteurs électroniques Linky ou encore des compteurs SMART.

Quelles sont les offres d’électricité d’EDF ?

En 2017, il est estimé à plus de 152000 personnes, le nombre total d’employés d’EDF. On dénombre plus de 35 millions de clients d’Edf particuliers et professionnels à travers le monde entier. 77% de l’énergie produite par le groupe vient du nucléaire, contre 7% qui est une production thermique. En outre, 4% de son énergie provient du charbon et 1% du fioul. Le groupe utilise aussi les productions hydrauliques avec plus de 640 barrages et 435 barrages hydroélectriques dans le pays. En 2017, le groupe a fait des progrès en emmenant ses parts de production renouvelables à 24% et a optimisé sa production solaire à 1,5GW.

Chez EDF, il existe de nombreuses offres auxquelles vous pourrez souscrire en fonction de vos besoins et votre installation. Quel que soit votre besoin, vous trouverez la solution qui vous convient parfaitement.

Le tarif Bleu

C’est la principale offre d’EDF destinée aux particuliers. Elle est déterminée par la puissance du compteur choisi, le prix du kilowattheure de l’électricité qui a été consommée. Depuis quelques années, les prix de cette offre ont connu une croissance en fonction de l’exigence des autorités et du comportement du marché. Son prix est fixe et calculé au kilowattheure pour les consommateurs particuliers et les petits exploitants dont les compteurs ne dépassent pas 36 KVA.

Pour l’harmonisation des prix sur le marché, EDF et ses fournisseurs alternatifs proposent des offres en respectant certains critères :

  • Une offre dont le prix du kWh est unique peu importe la période de l’année.

  • Une option prenant en compte les heures pleines et creuses dont le prix du kWh est plus ou moins élevé selon l’heure afin d’éviter les mauvaises utilisations.

  • Une offre dénommée Edf tempo dont le prix du kWh est plus élevé 22 jours par an et dont les prix restent abordables le reste de l’année.

Le produit Vert Electrique d’EDF

Pour répondre aux exigences de la COP 21, EDF a décidé de proposer des offres d’énergies renouvelables. Pour ce Vert Electrique, la gamme de produits est divisée en trois offres :

  • Offre Vert Electrique : à travers cette offre, EDF se propose de bien amorcer la transition énergétique en faisant une réinjection dans le réseau commun, une équivalence de la consommation du particulier qui a souscrit à cette offre.

  • Offre Vert Electrique Week-end : ce sont seulement ceux qui disposent d’un compteur Linky qui peuvent bénéficier de cette offre. Dans les week-ends, le prix du kilowatt diminue.

  • Offre Vert Electrique Auto : c’est une offre qui est destinée uniquement aux détenteurs de véhicules électriques.

Offre Digiwatt EDF

C’est une offre qui a vu le jour dans l’année 2018 et est complètement digitale. Pour y souscrire, toutes les démarches se font donc en ligne. À travers votre espace client EDF, vous pourrez juste choisir l’offre que vous voulez. Dans cette offre, le prix du kWh est de -5% de celui réglementaire sur le marché. EDF a le droit de revoir à la hausse comme à la baisse deux fois au plus dans l’année.

Les offres de gaz EDF

Appelée sur le marché ?’Avantage Gaz », cette offre est présente sur trois tarifications différentes.

  • Avantage Gaz : pour cette offre, le client jouit d’une tarification fixe sur 4 ans après son abonnement et les prix sont revus à la baisse à chaque anniversaire de contrat

  • Avantage Gaz Durable : c’est une offre qui est compensée Carbone. Le particulier ou professionnel qui souscrit à cette offre bénéficie d’un prix fixe sur 4 ans et soutient aussi une recherche sur le biogaz

  • Avantage Gaz Connecté : avec cette offre, le consommateur a la possibilité de gérer son chauffage avec le thermostat Netatmo.

Pourquoi choisir EDF ?

Qu’en est-il de la concurrence sur le marché ?

Depuis 2007, le nombre de fournisseurs d’énergie a considérablement augmenté en France. Mais malgré cette concurrence, EDF reste le principal fournisseur de l’électricité. D’autres offres sur le marché pourraient la détrôner d’ici quelques années.

Les avantages d’EDF

  • Les offres d’EDF sont sans engagement, ce qui veut dire que vous pourrez résilier votre contrat à tout moment. Sur deux ans, les prix de votre abonnement et du kilowattheure sont fixes.

  • Lorsque vous êtes chez EDF, vous pourrez facilement changer de fournisseur. Les démarches sont simples et rapides. Si vous utilisez l’électricité et le gaz, les deux factures sont unifiées, ce qui vous permet de les régler simplement.

  • Des conseillers seront à votre écoute par téléphone pour vous guider en ce qui concerne les offres et le changement de fournisseur. Vous pourrez donc être guidé sur toutes les étapes.

Plus d’informations par ici sur votre fournisseur historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *