Conformité des installations électriques en entreprise en France

Vous êtes une entreprise professionnelle et vous souhaitez mettre vos employés dans d’excellentes conditions de travail. Alors vous ne devez rien laisser de côté pour accroître la sécurité de vos locaux, et ce dans tous les aspects. Lorsque vous finissez de réaliser vos travaux de construction d’un local professionnel ou de rénovation de vos installations électriques. Vous avez alors besoin d’un raccordement au réseau électrique pour bénéficier d’une mise en service effective de l’électricité. Pour cela, il est important pour votre entreprise de disposer d’un certificat Consuel ou attestation de conformité. Un tel certificat atteste que vos installations sont aux normes et respectent toutes les règlementations requises pour garantir la sécurité électrique de locaux comme ceux d’une entreprise. Quelle importance présente la conformité des installations électriques en entreprise ? Comment faire pour s’y adapter en tant qu’entreprise ? Voici toutes les précisions nécessaires.

conformité installation électrique entreprise, conformité installation

Contrôle des installations pour la conformité électrique des entreprises

L’électricité représente une source vitale d’énergie. Si vous êtes une entreprise, la conformité de son installation électrique en entreprise garantit plus de fiabilité pour l’utilisation ainsi qu’une sécurité optimale. Cela requiert un contrôle au bon sens du terme des systèmes électriques au sein de l’entreprise. Le contrôle d’installation électrique constitue une démarche rendue obligatoire par l’Etat. Le système électrique d’une entreprise doit se conformer aux exigences définies par le RGIE (Réglement général sur les installations électriques). C’est l’organe qui définit les contrôles des installations électriques.

Importance de la mise en conformité

De nombreux accidents au sein des entreprises sont souvent liés à des installations électriques défectueuses. Avec une telle tendance, il est tout de suite important de mettre l’accent sur des installations électriques respectant les normes en vigueur. Plus une installation électrique est ancienne, plus elles ont des chances d’être hors normes. Plus les années passent, plus les réglementations en vigueur sont renforcées rendant ainsi obsolète votre système électrique. En plus une mise en conformité de votre installation électrique en entreprise vous permettra de réaliser des économies considérables sur vos consommations en matière d’énergie. Pour garantir une sécurité optimale à vos employés, il est donc crucial de s’adapter aux normes les plus récentes.

Comment vérifier la conformité de vos installations électriques ?

Pour effectuer le contrôle de vos systèmes électriques pour la conformité de l’installation électrique de votre entreprise, il faut nécessairement faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic électrique complet. Celui-ci consiste tout simplement à effectuer le contrôle du circuit, des tensions, en somme, l’état de tout votre système électrique. Ce contrôle n’impactera nullement vos activités professionnelles car aucun démontage ou gêne ne sera occasionné. Opter pour un professionnel est important pour effectuer ces contrôles pour la mise en conformité de vos installations car il maitrise bien les réglementations. En plus il vous délivrera une attestation de conformité à la fin.

L’obtention du certificat de conformité des installations électrique d’entreprise

Au vu des nombreux risques liés à des installations électriques non conformes, la conformité des installations électriques en entreprise est de plus en plus intégrée par les entreprises. Quoi de mieux que la sécurité des locaux sans oublier la réduction de la consommation énergétique pour une entreprise ? Toutefois l’obtention d’un certificat de conformité requiert plusieurs étapes importantes. Le professionnel que vous engagerez pour diagnostiquer vos installations saura bien vous guider.

Qui délivre le certificat de conformité électrique ?

Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) est le seul organe habilité à délivrer un certificat de conformité autrement appelé certificat Consuel. Cet organisme effectue le contrôle des installations électriques au niveau des logements, des maisons et bien sûr des locaux et bureaux professionnels. Le respect des réglementations requises dans les logements neufs est devenu une obligation depuis 1972 pour s’étendre en 2001 à tout ce qui est rénovation des systèmes électriques, en 2010 aux systèmes de production électriques. Un certificat de conformité est donc obligatoire pour que votre installation électrique soit raccordé au réseau électrique.

Comment obtenir le formulaire certificat Consuel pour votre entreprise ?

Alors si vous finissez l’installation de votre système électrique pour vos locaux d’entreprise, avec toutes les normes requises, c’est là que vous effectuez une demande pour obtenir une attestation de conformité des installations électriques. Pour cela, vous pouvez laisser le professionnel qui s’est chargé des travaux le faire pour vous. Il se rendra sur le site du Consuel pour obtenir le formulaire qui peut lui être envoyé sous format papier ou électronique. Le certificat Consuel « vert » est celui dédié aux professionnels qui utilisent des installations à usage non domestique.

Comment obtenir le certificat Consuel pour votre entreprise ?

Apres l’obtention du formulaire de mise en conformité, le professionnel qui a effectué les installations du système électrique de l’entreprise devra le remplir, le signer et puis le renvoyer à nouveau au niveau du Consuel. Celui-ci, après réception, enverra un inspecteur Consuel pour effectuer une visite et vérifier la conformité des installations électriques en entreprise. Si l’inspecteur juge l’installation aux normes, il délivrera ainsi le certificat Consuel pour l’entreprise. Toutefois, s’il y a encore des manquements, il remet à l’installateur une déclaration dite de mise en conformité. Ainsi, une contre-visite se fera pour un nouveau contrôle.

Quel professionnel engagé pour la mise en conformité ?

Pour la mise en conformité de vos installations électriques pour vos locaux ou bureaux, vous ne devez pas engager n’importe quel bricoleur ou installateur. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères essentiels pour conforter votre choix. L’installeur que vous aurez à choisir doit être professionnel, il doit maitriser toutes les réglementations en vigueur pour les systèmes électriques au sein d’une entreprise, il doit être fiable. Pour le choix, prenez le temps d’effectuer des comparaisons de plusieurs devis. Votre professionnel installateur devra être capable réaliser un diagnostic sérieux qui vous permettra d’obtenir rapidement un certificat (voir ici) qui atteste la conformité des installations électriques des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *