Changer la puissance de son compteur électrique : étapes importantes

Lors de la souscription à votre premier abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, vous avez choisi de souscrire à une puissance électrique qui répondait à vos besoins du moment. Dorénavant cet abonnement ne remplit plus les conditions souhaitées au point où vous voulez changer de puissance de compteur électrique. Dans ces conditions, il y a des étapes importantes que vous devez respecter.

changer puissance compteur électrique, changement puissance courant électrique,

Bien spécifier son besoin réel en énergie

Vos besoins en énergie ont augmenté et vous faites face à des sautes de compteur ? Il vous faudra donc informer votre fournisseur que vous aurez dorénavant besoin de plus d’ampérage. Mais avant cela, il vous faudra estimer vos besoins afin de ne pas souscrire à une offre qui sera supérieure à vos besoins.

Déterminer la puissance de votre installation

Avant de changer la puissance de compteur électrique de votre installation, vous devez en effet spécifier clairement votre besoin. Il s’agit de savoir quelle est la nouvelle puissance dont vous souhaitez disposer chez vous ou dans votre entreprise. Pour y arriver, commencez par faire un bilan du besoin en énergie. Faites-vous aider au passage par des professionnels du domaine.

Les critères à considérer

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte au moment de décider de changer la puissance du compteur électrique. Ces critères, qui vous aident à déterminer la puissance utile, vous sont donnés par des éléments comme la taille de votre maison et le type d’appareils installés.

Faire un audit de ses besoins

Chez les principaux fournisseurs en énergie comme Engie, Direct Energie, Total Spring ou fournisseurs concurrents, vous avez la possibilité de prendre contact afin de demander un audit pour estimer au mieux votre consommation d’ampérage et ainsi, votre fournisseur pourra augmenter la puissance de votre compteur électrique. Ces techniciens sont habilités à vous fournir un bilan complet de vos besoins énergétiques.

Les raisons de la modification et les puissances disponibles

Changer la puissance du compteur électrique de sa maison répond à un besoin bien précis, puisqu’il influera sur votre facture. Il peut aussi bien s’agir d’une augmentation de puissance ou d’une réduction de puissance installée.

Augmenter la puissance de son compteur électrique

Il suffit parfois d’un ou deux nouveaux appareils d’électroménager pour faire sauter les plombs. C’est donc que vous êtes confronté à une puissance d’ampérage trop faible par rapport à vos besoins. Vous vous retrouvez donc dans l’obligation d’augmenter la puissance de votre installation. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions qui vous seront indiquées plus bas.

Diminuer la puissance de son installation électrique

De la même façon, vous avez décidé de réduire votre consommation d’électricité en changeant votre système de chauffage (passage de l’électrique au chauffage bois par exemple) et donc vous pouvez très bien demander à votre fournisseur la diminution de la puissance installée.

Les puissances disponibles

Dans tous les cas, pensez à accorder vos besoins aux différentes puissances disponibles. Dans la distribution courante, vous aurez droit à des puissances qui varient de 3 à 36 KVA. Ces différentes puissances ont leurs équivalents en termes de courant.

Les étapes à suivre en cas de déménagement

Dans le cas d’un changement de puissance lors d’une nouvelle souscription, lors d’un déménagement par exemple, vous devez observer quelques étapes essentielles. D’abord, vous devez procéder un nouvel abonnement.

Choisir un nouveau fournisseur

Pour votre nouvel abonnement, effectuez votre choix entre les différents fournisseurs d’énergie. Pour en citer quelques-uns, il y a Direct Energie, Total Spring ou EDF. Selon les diverses conditions et avantages d’abonnement qui existent entre ces fournisseurs, vous devrez faire votre choix.

Souscrire à un nouvel abonnement

Après avoir choisi de votre nouveau fournisseur, vous devrez procéder à un nouvel abonnement. Au moment de souscrire, vous devez informer le fournisseur de la puissance estimée en kva correspondant à vos besoins (en cas de grosses machines, ou d’un parc informatique important par exemple).

Vous ne déménagez pas, mais souhaitez juste un changement de puissance

Vous ne déménagez pas mais vous pouvez tout de même avoir besoin d’une puissance supérieure (surtout depuis l’installation du compteur Linki, qui est beaucoup plus sensible), et donc modifier votre puissance compteur électrique que ce soit pour un compteur électrique triphasé dans le cadre d’une utilisation industrielle, ou monophasé pour l’usage domestique.

Contactez le service client du fournisseur

Comme précédemment expliqué, il vous faudra prendre contact avec le service client de votre fournisseur et les informer de votre besoin de modifier la puissance électrique de votre compteur. Qu’importe qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une diminution, il faudra leur la nouvelle puissance dont vous aurez besoin ou demander l’intervention d’un technicien afin d’estimer la puissance nécessaire.

Qui pour procéder à la modification de votre puissance compteur électrique ?

Beaucoup de personnes sont souvent tentées de procéder elles-mêmes au changement de leur puissance de compteur électrique domestique. C’est, malheureusement, une technique qu’il faudrait bannir.

Les installations électriques comportent, en effet, de nombreux dangers qu’il faudrait à tout prix prendre en considération. C’est pourquoi, la manipulation, la modification ou les moindres interventions doivent être confiées aux personnes habilitées.

Ces professionnels offrent une garantie sécuritaire et qualitative. Ainsi, vous aurez l’assurance que tous les travaux sur votre compteur, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une réduction de puissance qui se fait dans le strict respect des normes de sécurité.

Le coût du changement de puissance du compteur électrique

Comme toute opération de cette nature, le coût de changement de la puissance électrique est en fonction du fournisseur. C’est pourquoi, il vous revient à tout moment de comparer les offres afin de choisir la meilleure offre au meilleur prix en fonction de la puissance dont vous avez besoin.

Pour rappel, les différents fournisseurs d’énergie : Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, EDF ou les autres, pratiquent des prix d’abonnement différents en fonction de la puissance. Lorsque vous vous trouvez face à cette nécessité de changer votre puissance installée, prenez le temps trouver toutes les informations relatives aux coûts. Dans tous les cas, c’est à vous que revient le choix final.

Plus d’infos sur la puissance des compteurs, à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *