Le certificat économie d’énergie d’EDF, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat d’économie d’énergie est une mesure politique qui vise à encourager les économies d’énergie. Les entreprises EDF vous proposent un accompagnement dans la constitution de vos dossiers et une aide au financement de vos travaux d’efficacité énergétique grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

Depuis 2005, l’État oblige les vendeurs d’énergie comme l’électricité, le gaz et les carburants à réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, ces vendeurs d’énergie parmi lesquels se trouve EDF, Engie ou Total mais aussi certaines enseignes de grande distribution comme Auchan, Carrefour ou Leclerc, incitent les particuliers à réaliser des travaux d’efficacité énergétique en leur vendant une aide comme l’argent ou des bons d’achat.

Certificat économie d?énergie, Certificat économie d?énergie

La prime énergie EDF

La prime énergie d’EDF est une aide financière versée directement sous forme de lettre chèque, sous certaines conditions, si vous faites réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement comme l’isolation, le chauffage performant ou à base d’énergies renouvelables etc. Le montant précis de l’aide financière à laquelle vous avez droit est confirmé à la réception de votre dossier. Il tient compte du type de travaux, mais aussi des caractéristiques de votre logement et de vos revenus.

Les ménages qui souhaitent réaliser les travaux de rénovation énergétique se verront accorder cette prime. En outre, certains prêts travaux sont bonifiés par EDF dont l’isolation des murs, le remplacement de l’ancienne chaudière par un nouvel équipement plus performant. D’autres avantages existent en complément de ces prêts telles les extensions de garanties et les réductions sur du matériel.

Comment constituer le dossier pour la prime énergie EDF ?

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime énergie EDF, alors voici les démarches pour la constitution de votre dossier en ligne :

Premièrement, vous devez créer votre espace personnel sur le site d’EDF. Ensuite, il vous faut créer votre dossier travaux depuis votre espace personnel prime énergie EDF. Après, vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel dit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et envoyer votre dossier. Enfin, vous pouvez recevoir votre prime après validation de votre dossier dans un délai de deux mois.

Le montant de la prime dépend de vos travaux. Vous devez savoir que chaque fournisseur d’énergie fixe librement le montant de sa prime et il vous sera profitable de comparer ces différentes primes.

Le calcul du montant de la prime

Primo, la prime d’énergie n’est pas calculée en fonction du montant facturé. L’énergie qui sera économisée est calculée grâce aux travaux ou à l’achat réalisé. Ce montant est exprimé sous forme de Kilowatt/heure/ cumac. La valeur en euros est régulièrement réévaluée. Des majorations sont donc possibles en fonction de la zone de résidence et des revenus du foyer.

Le cumac est l’abréviation du « cumulé » et « actualisé » qui s’emploie à la suite de l’unité d’énergie qu’est le kWh. Le cumac permet de déterminer la valeur financière d’un kWh d’énergie économique. Son utilité se trouve dans sa capacité à mesurer l’effort d’économie réalisé, aussi bien dans le pays que par secteur ou par foyer.

Le chèque énergie : c’est quoi ?

Le chèque énergie est un type de paiement destiné à des foyers modestes et qui leur permet de payer leurs factures ou des travaux de rénovation dans leurs logements. Le chèque énergie remplace le Tarif de Première Nécessité et le Tarif Spécial de Solidarité. Il est attribué selon les ressources et la composition de la famille. Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’électricité et/ou de gaz. Il est envoyé automatiquement, sans demande. Son montant varie entre 48 euro et 227 euro.

Le chèque énergie offre beaucoup d’avantages : une ouverture de contrat gratuit en cas d’emménagement dans un nouveau logement un maintien de la puissance souscrite pendant la période hivernale, si l’on a des difficultés pour payer une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé etc.

Le montant moyen du chèque énergie est passé à 200 euro en 2019, soit une augmentation de 25 %. En cas de déménagement pour s’assurer de bien recevoir son chèque l’année suivante, il faut communiquer la nouvelle adresse auprès des services fiscaux. En effet, les chèques sont envoyés à l’adresse communiquée lors de la création du dossier.

Le « Coup de pouce économie d’énergie »

Ce dispositif poursuit un objectif précis qui est de vous aider à la réalisation des travaux performants en matière d’économie d’énergie et au respect de l’environnement. Il s’inscrit dans une vision écologique et est opérationnel dans l’intervalle 2018-2020.

Pour le remplacement de votre chaudière fioul individuelle par une solution de chauffage utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez obtenir une prime énergie allant jusqu’à 3000 euro la valeur de cette prime est donc tributaire des revenus de chaque ménage et donc du poste de consommation. Sont aussi compris, la réalisation des travaux en rapport avec l’isolation de votre logement, notamment la toiture et les combles, aménagés ou perdus. Environ un Français sur deux, peut bénéficier de cette offre.

La prime de ce dispositif peut être versée par virement ou par chèque. Elle peut également être déduite de la facture ou être donnée sous forme de « bons d’achat » pour vous aider dans vos courses au supermarché ou au magasin. Cette prime peut être demandée jusqu’en 2020 au 31 décembre. La procédure pour en profiter est assez simple, s’adresser à un fournisseur d’énergie impliqué dans le dispositif du paiement de telles subventions. Par ailleurs, il est tout à fait envisageable d’être financé à la fois par cette prime et une autre aide de l’Etat comme l’Eco PTZ.

La CEE : sous quelles conditions ?

Les conditions d’attributions des aides sont variables. Par exemple l’Anah demande que les travaux améliorent la performance énergétique du logement d’au moins 25 % pour les propriétaires occupants et de 35 % pour les propriétaires bailleurs. Les travaux seront réalisés par une entreprise qualifiée (RGE) pour les opérations bénéficiant de l’aide « Habiter mieux agilité ».

Les fournisseurs d’énergie demandent également que les travaux soient réalisés par les entreprises certifiées RGE. Pour les travaux réalisés à la demande d’un syndic de copropriété, cette obligation ne s’applique pas, sauf si les copropriétaires veulent bénéficier également d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les démarches à effectuer sont :

  1. Vérifiez que les travaux ouvrent droit aux certificats d’économie d’énergie.
  2. Comparez les offres des fournisseurs d’énergie et aides de l’Anah.
  3. Signez l’engagement de céder vos certificats d’économie d’énergie.
  4. Suivez les instructions pour démarrer vos travaux et bénéficier de l’aide.
    À travers ce site et là, vous avez l’opportunité de mieux vous informer sur la thématique.

La quatrième période des CEE

Cela fait déjà un an que le dispositif des certificats économie d’énergie est entré dans sa quatrième période. Celle-ci s’étend sur 3 ans soit de 2018 à 2020. Les objectifs des CEE pour cette 4e période sont doublés : 1600 Térawattheures cumac (Twhc) dont 400 Twhc pour les ménages qui sont en difficulté énergétique. Les objectifs sont calculés grâce à des fiches standardisées qui selon le cas permet d’estimer le nombre de cumac économisés.

S’il y a une 4e période pour les certificats économie énergie, c’est parce que le dispositif a eu une incidence significative. Il aurait permis d’installer plus un million de chaudières individuelles nouvelle génération , d’isoler les murs de 450 000 logements. Les CEE ont également permis de rénover 250 000 luminaires d’éclairage public, d’équiper 5000 logements en chauffe-eau solaire. Ce dispositif a aussi permis la formation de 6400 chauffeurs à l’écoconduite.

Plus d’infos sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie et la prime d’énergie à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *