Connaître le dispositif des certificats d’économies d’énergie auchan en france

Au travers du programme des Certificats d’Economie d’Energie, Auchan s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en aidant les foyers les plus modestes à effectuer des travaux pour réduire leur facture de consommation d’énergie.

Depuis 2015, la loi pour la transition énergétique a défini de nouvelles obligations d’économie d’énergie pour les fournisseurs (Engie, Total ou EDF) et les grandes enseignes de la distribution comme Auchan, Leclerc ou Carrefour. La prime Eco Energie Auchan est attribuée en fonction de la situation fiscale des demandeurs.

Ces derniers peuvent réaliser leurs travaux de rénovation (isolation, installation de panneaux solaires, remplacement d’une chaudière par un modèle plus performant, etc.). Les particuliers peuvente donc bénéficier d’une prime qui est versée sous forme de bons d’achats ou sur leur compte client. Cette formule permet d’améliorer à la fois le confort dans sa maison et d’augmenter son pouvoir d’achat en rénovant son logement !

prime, économie,rénovation,bonus, énergie, certificat, éco-énergi

Comment faire vos démarches ?

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Prime Eco-Energie Auchan afin de déclencher une demande de certificat d’économie d’énergie Auchan. Vous devez faire cette demande avant tout engagement de travaux chez vous. Vous allez remplir plusieurs rubriques pour renseigner votre situation et décrire le type de rénovation énergétique que vous désirez réaliser dans votre logement.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations concernant les modalités de ce dispositif pour vos travaux d’économie d’énergie à travers ce site.

Il vous faudra aussi :

  • Indiquer votre situation fiscale et familiale (nombre de personnes vivant dans le foyer)
  • Être majeur
  • Être locataire ou propriétaire de votre logement depuis plus de deux ans
  • Mentionner votre région de résidence
  • Indiquer le type de travaux à effectuer
  • Signer un engagement de travaux pour économiser l’énergie dans la liste des travaux acceptés par Auchan
  • Renseigner la surface et les caractéristiques de votre logement
  • Détailler le matériel et les équipements à installer
  • Faire une demande séparée pour chaque matériel ou équipement

En fonction de tous ces renseignements fournis, Auchan vous répondra une première fois en vous envoyant une lettre d’engagement avec un montant de la prime Eco Energie donné à titre indicatif. Le montant de cette prime Eco Energie est revalorisé à partir de Janvier 2019.

Vous allez choisir ensuite un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et vous remplirez un devis, une facture ainsi qu’une attestation sur l’honneur à envoyer dans un délai de trois mois après la fin des travaux.

Auchan pourra ainsi valider votre dossier complet et vous versera ensuite la prime Eco-Energie. Le montant de cette prime sera versé sur votre compte de fidélité Waaoh ! Il est donc important de posséder une carte de fidélité, avant ou après avoir réalisé les travaux de rénovation énergétique.

Le Bonus Eco-Energie :

Vous pouvez également être bénéficiaire d’un Bonus Eco-Energie qui viendra complèter la prime Eco-Energie. Ce Bonus Eco-Energie est une prime prévue pour vous donner une aide financière supplémentaire, sous conditions de ressources, dans la réalisation de vos travaux de rénovation.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce Bonus Eco-Energie, vous devez renseigner votre revenu fiscal de référence. Vous disposez d’un simulateur sur le site prime Eco-Energie Auchan qui vous indiquera si vous êtes éligible au Bonus Eco-Energie.

Quels sont les travaux éligibles à la prime Eco Energie ?

Ces travaux concernent différents domaines :

  • L’isolation : (fenêtres ou porte-fenêtres avec vitrage isolant, combles, toiture et terrasse, isolation des murs, du plancher, etc.)
  • Les systèmes de régulation thermique
  • Les systèmes de ventilation (VMC, etc.)
  • Les énergies renouvelables
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, d’une chaudière de nouvelle génération, d’une pompe à chaleur, d’un plancher chauffant, d’un poêle à bois ou à granulés, etc.)

La réalisation des travaux :

En ce qui concerne la choix de votre artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous vous recommandons de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis différents.

Avant d’engager vos travaux de rénovation, mieux vaut réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce dernier vous permettra de différencier les travaux à effectuer de façon prioritaire et ceux qui sont secondaires.

Vous pouvez déjà réaliser un pré-DPE en fournissant des données sur notre logiciel en ligne. Vous obtiendrez des résultats allant du vert, s’ils sont positifs, au rouge, s’ils sont négatifs. Vous aurez accès à un espace personnel avec un diagnostic sur onze points qui concernent votre consommation d’énergie.

Ce service vous permettra également d’être mis en relation avec notre réseau de partenaires. Vous trouverez plus facilement des diagnostiqueurs qualifiés pour effectuer votre DPE et des artisans RGE compétents.

Les autres aides financières :

Les travaux qui contribuent à améliorer votre habitat et à économiser l’énergie permettent d’obtenir des aides financières :

  • L’éco-prêt à taux zéro (ce prêt peut aller jusqu’à un montant de 30 000 euros remboursables en 10 ans sans intérêts)
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (possibilité de déduire jusqu’à 30 % du montant de vos travaux d’économie d’énergie de vos impôts)
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sont prévues pour la rénovation de votre logement de plus de quinze ans. Elles ne sont pas cumulables avec la prime Eco Energie Auchan
  • Les aides des collectivités locales (renseignements fournis sur le site de l’Anil ou sur l’espace Info Energie proche de chez vous)
  • La TVA réduite
  • Le chèque énergie

Le gouvernement multiplie les aides pour aider les ménages modestes à changer leur mode de chauffage au fioul pour un modèle plus économe en énergie et plus performant. L’objectif annoncé est de pouvoir sortir du chauffage au fioul, qui est une énergie fossile, d’ici à 2022. Ce programme de développement des énergies renouvelables composé de fiches standardisées s’inscrit dans la loi de transition énergétique.

En réalisant des travaux de rénovation et d’économie d’énergie, vous allez respecter l’environnement et augmenter votre degré de confort dans votre logement. Vous réaliserez des économies en augmentant votre pouvoir d’achat grâce à la prime versée par Auchan sur votre compte de fidélité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *