La sécurité avant tout

Une attestation de conformité des installations électriques est exigée par les fournisseurs d’énergie avant la première mise sous tension. Si les travaux d’électricité ont été réalisés par un professionnel, le contrôle est effectué au hasard. Si vous les avez effectués vous-même, le contrôle est systématique. Car la sécurité avant tout !

Avant toute manipulation sur une installation électrique, munissez-vous d’outils adaptés, vérifiez que chaque élément composant votre installation respecte une norme et suivez certaines règles de sécurité en matière d’électricité:

 Respectez les notices d’installation.

 Utilisez des outils de qualité (tournevis, niveau, cutter, pince à dénuder), et du matériel notifié CE voir NF (HAR pour fil et câble).

 Concernant les travaux d’électricité pour la construction, respectez la norme des installations électriques à basse tension NF C 15-100, régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions en matière de sécurité. 

 Tous les circuits électriques de l’installation doivent être protégés par des dispositifs différentiels, tels disjoncteurs ou interrupteurs, à courants résiduels de 30 mA.

 Déclenchez le disjoncteur général, puis éteignez les équipements sensibles. Vérifiez ensuite la hors tension du ou des circuits électriques concernés, à l’aide d’un des outils indispensables : vérificateur d’absence de tension.

 Regroupez tous les réseaux de courants (faibles et forts) de l’installation dans une gaine électrique de type « gaine technique logement » (GTL).

 Vérifiez si votre installation nécessite l’ajout d’un parafoudre ou parasurtenseur, destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées.

 Afin d’éviter les risques d’électrocution et dommages sur les équipements, reliez toutes les prises de l’installation à la terre à l’aide de prises interconnectées.

 En cas de pose de radiateurs électriques, vérifiez la puissance des appareils avant de choisir la section des conducteurs en cuivre. Un schéma précis de l’installation doit être fourni.

 Enfin, votre installation doit disposer d’un nombre précis de prises par pièce. Précaution indispensable dans les pièces à risque comme la salle de bains.

La sécurité en électricité est la première règle à suivre ! Alors respectez les normes et munissez-vous des bons outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *